Where Is Kyra? : Escrocs mais pas trop
« Trop poli pour être
honnête » ? Plutôt colossal et très inepte.
Confirmation de la morose bande-annonce :
voici en vérité subjective une merdouille indie
et arty dérisoire et risible pour (ex-)star
hollywoodienne simulant la pauvreté oscarisable. Emballé en deux semaines, sans
doute écrit en deux heures, produit par une collaboratrice de Haynes &
Solondz, constamment éclairé en low key, surcadrages symboliques scolaires, décadrages
millimétrés à la Mr. Robot, perspectives voyantes à la Billy Wilder, celui de La
Garçonnière, score bruitiste inclus,
ce pitoyable pensum auteuriste et
misérabiliste, à peine digne d’une diffusion sur Netflix, sur fond de fraude à
la retraite maternelle, d’usurpation d’identité pragmatique, de perte de
portefeuille fatale, ôte ton masque à oxygène, la propre perruque de ta
génitrice et dis bonjour à la police qui finit par embarquer itou ton complice,
démontre à quel point le cinéma américain contemporain ne vaut rien, dans sa
majorité mondialisée, dans sa mercantile hégémonie, hormis une poignée de
francs-tireurs célébrés à volonté par votre serviteur, surtout quand il croit
conjurer ses camelots de comics. La
plaisanterie sinistre se voudrait ainsi à la fois, ne vous esclaffez pas, portrait
de femme seule à dimension sociale, drame édifiant adoubé par Sundance, romance
sur le retour, Kiefer Sutherland déguisé en aide-soignant méritant, en ancien
mari repenti, en amant d’une nuit puis plusieurs, la tête sur les épaules, la
main sur le cœur, les cuisses de sa partenaire autour de sa taille, puisque
l’on baisouille de cette façon ici aussi. Signalons au nullissime anonyme,
pardon, à Monsieur Andrew Dosunmu, qui la commit l’existence du Amour
de Haneke, exercice réussi de formalisme gérontophile, et du compatriote
Carpenter, peintre inspiré des inégalités de son pays par exemple à l’occasion
de Invasion
Los Angeles.
Quant à Michelle Pfeiffer, jadis admirable
chez De Palma, Donner, Miller, Frears, Kloves, Burton, Scorsese, Nichols, elle
peut désormais rivaliser avec Nicole Kidman au titre de momie, voire mommy, de bistouri bruni, elle semble à
chaque plan de néant vociférer en silence « Je suis une actrice
sérieuse ! », reprise parodique de la poignante réplique de Romy
selon Żuławski et L’important c’est d’aimer, pas de se grimer en vieillarde à
culotte rose, pas de prendre la pose doloriste. Hélas, heureusement, la
crédibilité ne s’achète pas, pas plus que le talent. Où passa le sien ? On
n’en sait fichtre rien, on s’en contrefout, on oublie tout.
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