L’Adorable Voisine : Deux yeux maléfiques
L’épouse et le pussy…
Quine, quoi, revisite Vertigo
(Hitchcock, 1958), il le retravaille illico :
même couple, même décor, fable de fascination féminine, une fois encore. Dans Sueurs
froides,
la déjà féline Kim quittait un hôtel, on se demande comment ; dans L’Adorable
Voisine (1958), le fantastique s’affirme, car elle incarne une sorcière
sentimentale, aussi éprise d’humanité, par conséquent de mortalité, que les
anges en errance de Wim Wenders (Les Ailes du désir, 1987). À Noël, à
domicile, sa magie blanche s’exprime. Plus de dédoublement machiavélique, ni de
nudité d’une noyée suggérée, juste l’érotisme discret d’une robe noire, du
soir, ouverte en V, sur le dos d’albâtre de Mademoiselle Novak. Magnifiée par
un objectif énamouré, peu objectif, celui de son compagnon d’alors, l’actrice
captivante appelle son propre chat, nous considère en regard caméra. Le mariage
de Jimmy Stewart, grisonnant, sirotant, papotant, s’étranglant, elle s’en fout,
elle caresse son minou, dénommé en souvenir d’un esprit réputé satanique, chic.
Une dizaine d’après, toujours à New York, Mia Farrow affrontera la cabale
inamicale, congénitale, de Rosemary’s Baby (Polanski, 1968).
Pour l’instant, la séduction, au sens étymologique, mystique, voire
moralisateur, du terme, se déploie, entre toi et moi. Comme chez Hitch, la
lumière change, modifiée par l’éclairé James Wong Howe, devient verte, une voix
de femme fredonne, à l’unisson sur la bande-son, tressée à la logorrhée du cher
éditeur, aux ronronnements de la bestiole béate, aux cordes évocatrices de
George Duning. Soudain, la perspective permute, on voit le manitou à travers
les yeux du matou, remarquez les deux paires des deux espèces en train de se
surplomber, d’exercer en simultané, en tandem, leur joli sort jeté de je
t’aime.
Le type apparaît vite en noir et
blanc, en image déformée, étirée, compressée, licence poétique,
cinématographique, puisque la vraie vision de l’animal en question se
caractérise, des spécialistes nous le disent, par une largeur de champ à la nôtre supérieure, par du daltonisme nyctalope, allez hop. L’homme en
costard, engagé, sent le danger, pas trop tard, il se lève, s’en va, entend le tune. Un travelling avant et un violon vaillant valident la réussite du
sortilège, amorcent le manège. Judy ne se déguise plus en Madeleine au sortir
de sa salle de bains, parce que Scottie le vaut bien, chignon pas en option,
elle attire vers elle, sous un sombre soleil, à côté d’une bougie, pour la
Bible tant pis, à proximité de la clochette suspecte au cou du siamois, oui-da
– bell, book, candle, donc, titre
d’origine, matériel d’excommunication, ah bon –, son ersatz d’Ulysse
domestique, soumis à sa sincère sirène, dotée d’un « blond lavande »,
diantre. Le face-à-face affiche et corrige le profil fatidique, en solo, du rouge
restaurant de Vertigo, ensuite suivi d’un court travelling, exit celui, à
360°, de l’écurie obscure, de la chambre colorée, sacre de baiser ensorcelé, les
bipèdes espionnés à distance, en hauteur, par l’impassible Pyewacket, son point
de vue distordu annonçant bien sûr le voyeurisme de la vidéo-surveillance. En
moins de quatre minutes, « montre en main », le réalisateur donne
ainsi à voir et ressentir la réalisation d’un souhait, d’un désir, d’une emprise,
d’un empire. Sous le charme, sens sorcier, de la dame, l’Américain, très moyen, expérimente, le spectateur et la spectatrice avec, les puissances de l’image,
du visage, du son, de l’incompréhension. Sueurs froides nous égarait, nous
mettait en garde ; L’Adorable Voisine nous amuse et ne
nous déprime…
Comme un écho cinématographique :
RépondreSupprimerhttp://jacquelinewaechter.blogspot.com/2015/08/annick-tanguy-la-belle-et-le-fennec.html
Doté d'une TV, j'aimais bien (et connaissais mieux) Anne Bellec...
SupprimerEh oui , on est pas de la même génération, Les Maigret avec Jean Richard c'était du temps de la télévision sur les écrans familiaux de ma jeunesse...
Supprimerayant beaucoup lu Simenon dans son ensemble, je ne m'y retrouve pas dans l'ambiance des films avec Bruno Crémer par ailleurs que j'apprécie, mais ce n'est que mon opinion, les épisodes avec Jean Richard sont en général décriés, y compris par Simenon lui-même et pourtant dans la banalité de français moyen aimant la bonne chère et le confort, sa tranquillité, une bonne vie de fonctionnaire, ce qui cache un savoir dompter les fauves voir se faire maquignon, ce que connaissait bien Jean Richard venu d'un terroir... je trouve qu'on y était pas mal, quand à la figure douce patiente de Madame Maigret Annick Tanguy y donnait de sa luminosité intime très touchante...le fait qu'ils soient un réel couple dans la vraie vie ajoutait au fait de la vraisemblance, sans voyeurisme pour autant...
https://www.youtube.com/watch?v=_6tYuUhPFdk
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