Bosna!

 

Un métrage, une image : What You Get Right Now (2020)

« Tu n’as rien vu à Sarajevo », ou (où) un descendant décomplexé de l’atomique Alain Resnais de la sympathie éprouverait For the Daemon (Brieuc Le Meur, 2020), en effet, surtout serbe, n’en déplaise à Peter Handke. Ainsi surgissent, en décembre au goût de cendre, des images d’hiver, comme pour recouvrir, voire ensevelir, celles d’hier. À l’unisson d’une exhumation de saison, aussitôt les voici investies, au moyen d’une musique martiale ? Disons que les notes davantage évoquent une fantaisie militaire, sinon minimale, un brin, second Alain, à la Bashung. Sorte de solitaire Nemo, surcadré en surimpression par un vrai-faux hublot, doté de son gros appareil photo, l’artiste cosmopolite documente donc des jours en définitive pas si tranquilles en Bosnie, cédant à Miller Henry ceux, so sexy, sis à Clichy, ensuite réchauffés par Claude Chabrol en 1990. Délesté de clichés, démuni de chichis, il vadrouille en ville, visiteur pourvu d’un cœur, car auteur guère voyeur, Le Meur jamais acteur, à part un soir, face à la glace (In the Club, 2013). À Guernica, souviens-toi, Barbara, sous la pluie « terrible », Prévert se désespère, « Quelle connerie la guerre », Picasso devenait dingo ; le Français exilé filme des femmes, des enfants, le jour, la nuit, un écran, des photographies, un reflet, un miroir, une patinoire, des voitures de police qui ne glissent, patrouillent vite, partout panoramique et s’essaie au kaléidoscopique. En rime différemment diurne, similairement dépressive, au berlinois et glacé Road Fog (Le Meur, 2015), What You Get Right Now cartographie une métropole-mausolée, un simulacre de normalité, au creux d’une cuvette suspecte, vallée sans cesse sur le point de vouloir l’avaler. Ersatz du déjà faustien et saligaud Swan en solo (Phantom of the Paradise, De Palma, 1974), il associe ses paysages, ses visages, à ses sons en ponctuation, de techno ou teutonne bande-son. « Behind the door », l’atrocité de notre monde ne s’endort…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Compagnons de la nouba : Ma femme s’appelle Maurice

La Fille du Sud : Éclat(s) de Jacqueline Pagnol

L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot : Le Trou noir