Rapa Nui
Un métrage, une image : Les Soleils de l’île de Pâques (1972)
SF
sous LSD ? Western New Age ?
Home movie de vacances estivales ? « Conte cinématographique »
dixit le générique. Métrage de
géomancie « placée sous l’invocation de Jean Grémillon ». Pierre Kast
remercie Mag Bodard, Philippe Dussart & Claude Lelouch. « Le droit au
rêve est aussi important que le droit au pain », « Fin des
technologies, fin des capitalistes, ou presque », « Tout le monde
ment », « Tout tourne autour de la mort » : aimables
mantras d’une époque morte, citations de saison d’une odyssée spirituelle, à
base de « transes », de « plaques de nacre ». Au cœur du
cercle rouge du destin peu melvillien, sept personnages font la rencontre d’une
« ombre », rendez-vous régulier, tous les cinq cents ans fixé.
Au creux d’une caverne à la Platon, spectateurs désormais à l’unisson, ils ne
recevront aucune révélation, davantage « un bloc lourd et dense d’émotions,
de sensations, d’impressions, de sentiments », parfaite définition d’un
film, non ? Ici, les visiteurs venus d’ailleurs, en reflet inversé,
renversé, sinon renversant, des voyageurs discrets, désirants, s’avèrent
« divinisés » depuis longtemps. Ici, les statues mutiques, solides,
dessoudées, ressemblent à des « balises » disposées sur le chemin
temporel d’un crucial secret. Ce récit au carré, ces trajectoires
entrecroisées, finissent par tracer un hexagone énigmatique, un carrefour
cosmopolite, une fable ésotérique, dont la moralité relève de l’avertissement
moral, voire moralisateur. En effet (spécial), effarouchés par les
atrocités sixties commises par
l’espèce (in)humaine, découvertes via
la télépathie, l’évanouissement révélateur, synchronisme insulaire, les extra-terrestres fissa s’enfuient. Mais
la maudite « volonté de puissance » n’empêche une seconde
chance ; il revient ainsi au psy reichien Alain le rôle de gardien, aux
autres celui de témoins, amen.
Parsemé d’expérimentations musicales, du souci de l’écologie, du filigrane du
féminisme, l’item se termine sur le
dessin d’une main, signe rupestre d’une préhistoire prophétique.
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