Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été : The Lobster
Suite à son visionnage sur le site d’ARTE, retour sur le titre de Lina
Wertmüller.
Bercé par la bien belle bossa du
maestro Piero (Piccioni), le spectateur auditeur découvre donc une comédie
mélancolique, un item touristique, un
opus politique. Une année après Film
d’amour et d’anarchie (Lina Wertmüller, 1973), au sujet duquel
j’écrivis aussi, la réalisatrice reprend le même couple impeccable mais à
présent prend la mer amère. Mariangela Melato & Giancarlo Giannini
possèdent tous deux des yeux verts, des silhouettes sveltes, pourtant « la
Lina » ne les « casta » pour cela, quoique. Ces castaways annoncent ceux de Castaway
(1986), justement, certes délestés des inserts
infects de Nic Roeg. Pas de pourriture des corps pour perturber la parenthèse
utopique, supposée « enchantée », époque oblige, plutôt l’improbable
rencontre entre des avatars « à la dérive » d’Adam & Ève, de
Robinson & Vendredi. Comme si La Mégère apprivoisée convolait avec
Nous
ne vieillirons pas ensemble (Maurice Pialat, 1972), Vers
un destin insolite, sur les flots bleus de l'été (Wertmüller, 1974)
ressemble à une vraie-fausse scène de ménage diluée disons durant deux heures,
mon cœur. Par charité cinéphile, par respect envers Madonna en Evita
(Alan Parker, 1996), chez Abel Ferrara (Snake Eyes, 1993), on ne dira
rien ici, pas si sorry, à propos de À la
dérive (Guy Ritchie, 2002), bis,
remake inepte commis par son mari
d’alors, en compagnie du propre fils de Giannini. Travolti da un insolito destino
nell’azzurro mare d’agosto, appréciez au passage le titre
programmatique, euphonique, sa forme passive, l’étrangeté colorée de son fatum maritime, témoigne de son temps,
de ses changements, de ses affrontements, dont on ressent toujours le ressac
occidental, européen, presque cinquante ans plus tard. Hélas, cette croisière s(c)olaire
fait sourire autant qu’elle indiffère.
Malgré le solide, drolatique,
délectable tandem précité, l’ouvrage de
visages, de paysages, frise en effet le naufrage. Ni marxiste ni misogyne, en
dépit des reproches des myopes, Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été s’avère vite une entreprise sympathique, anecdotique,
conflictuelle, superficielle, une « bluette » guère suspecte, jamais
experte. Dès le début, on devine comment finira l’idylle-bisbille de Gennarino
& Raffaella. La cinéaste/scénariste essaie de dynamiser, sinon de
dialectiser, le schéma de la « comédie sentimentale » hollywoodienne,
basée sur la fameuse, fastidieuse « attraction-répulsion », de
moderniser l’essoré « je t’aime moi non plus », amitiés à qui vous
savez, au moyen peu serein de la « lutte des classes », de la « guerre
des sexes », au secours, mon amour. Moins porté sur le beurre à tartiner,
« l’analité » allongée, que le Marlon Brando du Dernier Tango (à
Paris, Bernardo Bertolucci, 1972), le « communiste » énamouré
ne comprend point la supplique sodomite[1]
de la « capitaliste » conquise. Auparavant, il évitait de la violer,
sa culotte en plan large ôtée, olé, relecture revue, corrigée, d’une célèbre séquence
scandaleuse, audacieuse, de l’enragé Les Chiens de paille (Sam Peckinpah,
1971). Le « principe de plaisir » coupé court par un providentiel
navire, nos tourtereaux sado-masos, duo de trop proches opposés locaux,
« Nordiste » + « Sudiste » rousseauistes, vice versa,
voilà, fissa se confrontent à celui dit « de réalité », eh ouais.
Cendres de romance, de transcendance, sur terre, victoire du désespoir, à
boire. Tout ceci pourrait sembler sensuel, cruel, intrépide, lucide : en
vérité, l’œuvre s’évapore, invalidée par sa vacuité, mésaventure tragi-comique
de « coquilles » creuses, pas assez « creusées »,
incarnées, mirage d’images.
[1]
Dans Irréversible
(Gaspar Noé, 2002), Vincent Cassel murmure à l’oreille de Monica Bellucci qu’il
veut l’« enculer » ; elle lui sourit, se moque gentiment de son
manque de « romantisme », elle ne sait pas, contrairement au
spectateur de son supplice inversé, que l’épouvantable Joe Prestia exaucera ce
souhait refusé…
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