La Voie lactée
L’homme aux deux visages…
Les
productions de Johnnie To dans le giron de sa société Milky Way, à l’image du
cinéma de Hong Kong et d’ailleurs, principalement en Asie, se caractérisent par
une dichotomie « grand public »/festival : The Heroic Trio (le titre
désignait Maggie Cheung, Anita Mui et Michelle Yeoh – que demande le peuple cinéphile ?), sympathique film
d’action fantastique au féminin, cité dans Irma Vep et Mad
Detective, co-écrit/co-réalisé avec Wai Ka-fai (porté par l’excellent Lau
Ching-wan, remarqué chez Lam), troublant polar pirandellien avec personnalités
multiples, ou encore l’intense et spectaculaire Lifeline (ridiculisant Backdraft)
et le virevoltant Sparrow, avec ses clins d’œil aux Parapluies de Cherbourg.
L’inoubliable plan-séquence introductif de Breaking News, par sa violence explosive, résonnait avec celui de La
Soif du mal, signé par un autre artiste écartelé entre l’art et l’industrie
(« panouilles » pour financer des autoportraits shakespeariens) – un
hasard si Mad Detective comporte une remarquable scène de miroir, entre La
Dame de Shanghai et Opération Dragon ? La mise en
parallèle actualisée des destinées professionnelles, géographiques et
sentimentales de Hark, Lam, To et Woo (les trois premiers réunis dans le bien
nommé Triangle, le dernier, grand admirateur reconnu de Melville et
Demy) pour faire un état des lieux du cinéma chinois, à Hong Kong puis en Chine
continentale, des considérations politiques et de la censure qui vont avec,
reste à faire, indubitablement…
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