La Voie lactée


L’homme aux deux visages…


Les productions de Johnnie To dans le giron de sa société Milky Way, à l’image du cinéma de Hong Kong et d’ailleurs, principalement en Asie, se caractérisent par une dichotomie « grand public »/festival : The Heroic Trio (le titre désignait Maggie Cheung, Anita Mui et Michelle Yeoh – que demande le peuple cinéphile ?), sympathique film d’action fantastique au féminin, cité dans Irma Vep et Mad Detective, co-écrit/co-réalisé avec Wai Ka-fai (porté par l’excellent Lau Ching-wan, remarqué chez Lam), troublant polar pirandellien avec personnalités multiples, ou encore l’intense et spectaculaire Lifeline (ridiculisant Backdraft) et le virevoltant Sparrow, avec ses clins d’œil aux Parapluies de Cherbourg. L’inoubliable plan-séquence introductif de Breaking News, par sa violence explosive, résonnait avec celui de La Soif du mal, signé par un autre artiste écartelé entre l’art et l’industrie (« panouilles » pour financer des autoportraits shakespeariens) – un hasard si Mad Detective comporte une remarquable scène de miroir, entre La Dame de Shanghai et Opération Dragon ? La mise en parallèle actualisée des destinées professionnelles, géographiques et sentimentales de Hark, Lam, To et Woo (les trois premiers réunis dans le bien nommé Triangle, le dernier, grand admirateur reconnu de Melville et Demy) pour faire un état des lieux du cinéma chinois, à Hong Kong puis en Chine continentale, des considérations politiques et de la censure qui vont avec, reste à faire, indubitablement…


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