L’Évangile selon saint Matthieu : Kingdom of Heaven
JC par PPP, Matthieu par Mattei…
À Jacqueline Waechter
Connu, reconnu, commenté, documenté, L’Évangile selon saint Matthieu (1964) conserve encore sa clarté obscure, son
rayonnement d’absent, à l’instar, bien sûr, du protagoniste de prestige, qu’il
ressuscite avec succès, public plutôt que critique. Conclusion d’une trilogie
apocryphe, avant celle dite « de la vie », on le sait constituée par Le
Décaméron
(1971), Les Contes de Canterbury (1972), Les Mille et Une Nuits (1974),
L’Évangile
développe la religiosité pas si diffuse de Accattone (1961), Mamma
Roma (1962), annonce/énonce le théorème amoureux, sinon scandaleux, de Théorème
(1968). A contrario de celui-là, du
satirico-méta La Ricotta (in Rogopag, 1963), pas de procès, pas cette fois.
Une quinzaine d’années après le Rossellini des Onze Fioretti de François
d’Assise (1950), le poète polémique entreprend par conséquent un biopic christique, délivre un métrage au
message urbi et orbi. Face au mutisme
de Terence Stamp, le juvénile Enrique Irazoqui, ici doublé par Enrico Maria
Salerno, croisé dans Été violent (Zurlini, 1959), revu dans Le
Dernier Train de la nuit (Lado, 1975), qui remettra ça selon Le
Messie (1976) du même Rossellini, ne cesse de parler, de s’exprimer,
prend la parole, évidemment d’évangile, comme on prend les armes, jamais ne
désarme, ni ne se tait, sauf, of course, in fine crucifié, en sus devant la maman
du cinéaste, hosanna à la douloureuse Susanna. Escorté par Nino Baragli, monteur amical, pour lui ou Comencini & Bolognini, dont Le Bel Antonio (1960), co-écrit par Pasolini ; par Alfredo
Bini, estimable trésorier, d’ailleurs co-producteur d’un Bresson en carton (Lancelot
du Lac, 1974) ; par Tonino Delli Colli, fidèle directeur de la
photographie, collaborateur de Leone & Fellini ; par Danilo Donati,
costumier régulier, oscarisé, citons le Roméo et Juliette (1969) de
Zeffirelli, Le Casanova de Fellini (1976), notre athée supposé illustre de sa stylistique « magmatique »
un texte célèbre, feuilleté à la façon d’une épiphanie.
L’urgence intense de cette lecture
d’occasion contamine le moindre plan, confère au film sa puissance d’immanence
et sa désarmante sincérité. Le Christ au ciné, on commence à connaître, on se
souvient de ceux de DeMille (Le Roi des rois, 1927) & Duvivier
(Golgotha, 1935), de Wyler (Ben-Hur, 1959) & Fleischer (Barrabas,
1961). On verra vite ceux de Jewison (Jesus Christ Superstar,
1973) & Zeffirelli (Jésus de Nazareth à la TV, 1977),
Scorsese (La Dernière Tentation du Christ, 1988) & Gibson (La
Passion du Christ, 2004), Ameur-Zaïmeche (Histoire de Judas, 2015)
& Reynolds (La Résurrection du Christ, 2016), sans omettre Marie
Madeleine (Garth Davis, 2018), liste subjective, peu exhaustive.
Pasolini s’empare de tout cela, deux mille ans d’amas, du lexique, de
l’iconographique, du mystique, de la musique et donc du cinématographique, afin
de le décaper, de lui accorder une seconde virginité, tant mieux ou tant pis pour
l’immaculée Marie. Poétique, politique, L’Évangile évoque l’Afrique, Le
Christ s’est arrêté à Eboli (1979) de Rosi anticipe. Film de visages,
de paysages, de ramages, d’outrages, vrai-faux reportage, L’Évangile évacue le
prosélytisme, se fiche de l’autobiographie, humanise le mythe, magnifie des
enfants, immortalise de mémorables gueules de gorgones, presque à la Leone,
sacralise la tendresse d’un sourire, du traître triste saisit le sinistre
plaisir. Œcuménisme marxiste, homoérotisme intrusif, moralisme intempestif, en
codicille à la déréliction de La dolce vita (1960), autre
incontournable, fellinien toutefois, chemin de croix ? Je ne le crois pas, moi qui
ne crois pas, pas à ça, en tout cas, je préfère formuler mes réminiscences,
dialectiser une poignée d’extraits, associer L’Évangile de Pasolini au
Stromboli
(1950) de Rossellini, d’un volcan fervent au suivant.
Abstrait, concret, en caméra portée, aux cadrages composés, en travelling, immobile, de jour, de nuit, via des zooms zélés, L’Évangile selon saint Matthieu donne à voir et à entendre un point de vue, une représentation de représentations, cristallisée durant la scène d’adresse aux pharisiens, mise en scène au carré, monologue théâtral, harangue à muraille, en écho aux chorégies d’Orange, mon ange. L’auteur réalisateur ose alors une coupe du public et des disciples sur la nuque de l’écouté, de l’esseulé, face ensuite à demi tournée. Tandis qu’il descend au sein de l’hostile mouvement, bain de foule à rendre fou, Jésus soudain se retourne, raccord dans l’axe surprenant, efficient, panoramique express, d’une malédiction de destruction, amer amen. Co-production entre l’Italie et la France, ouvrage d’enfance(s), de souffrance(s), l’évangile invincible du visible, de l’invisible, des invisibles, s’achève en vitesse, tombe ouverte dépourvue de détresse, explication céleste, incitation à la liesse, solaire promesse. Peu importe, pour l’instant, passé toujours au présent, le futur enfer des fascistes tortionnaires, effarante cartographie de Salò ou les 120 Journées de Sodome (1976), puis le trépas de fait divers en bord de mer, peut-être de complot pétrolier, déjà ordonné en délocalisée Judée : L’Évangile selon Pasolini resplendit, invite à la révolte, affirme la fraternité, documente les sixties, s’émancipe de la Sixtine. Film de/en famille, il affiche son fils, ses hommes, ses femmes, il réchauffe à ses flammes, il ne s’attarde sur les larmes, ne souhaite rassurer, consoler, absoudre, davantage en découdre, enfin nous dessiller, à travers une cinquantaine d’années, sur ce qui fonde, voire rédime, notre humanité, depuis longtemps abandonnée, accessoirement sur les capacités du ciné, a fortiori celui du capital, irremplaçable, Pier Paolo Pasolini.
Même émotion à lire et relire votre texte émouvant en forme de bel hommage vibrant à L'Évangile de PPP
RépondreSupprimerqu'à écouter un jour de juin 1999 au théâtre du Rond-Point à Paris, Laura Betti dire des poèmes de Pasolini, le regard perdu dans les limbes, les yeux brillants de larmes, son corps soulevé de frissons, et avec la musique de Bach en accompagnement solennel et poignant pour dialoguer avec les astres, lumières des étoiles mortes plus vives que vives...
Merci pour ce savoureux souvenir.
SupprimerLa pythie de Pasolini, oui, mais aussi une actrice ensuite croisée chez Deray (Un papillon sur l'épaule, 1978) ou sa compatriote Archibugi (Il grande cocomero, 1993).
Lumière des Lumière, décès stellaire, après-vie pour aujourd'hui...