Supercondriaque

 

Un métrage, une image : Chaussette surprise (1978)

Merci à Jacqueline Waechter

« C’est trois couples qui ont un accident de voiture dans Paris… » – trois années après l’excellent Exhibition (1975), l’éclectique Davy, pornographe mais pas que(ue), puisque en sus producteur de Miller (La Meilleure Façon de marcher, 1976), Pollet (L’Acrobate, idem) ou Caputo (L’Exécutrice, 1986), distributeur de Clark (Another Day in Paradise, 1997) & Koizumi (Après la pluie, 2000), s’essaie donc à la comédie chorale en compagnie d’un Jean-Claude Carrière encanaillé, allez, remarquez ses caméos au resto, en auto. À l’instar du Trouble-fesses (Foulon, 1976), doté d’un style différent, certes, Chaussette surprise à son tour portraiture des hommes immatures et des femmes fortes. Face à Rufus, Haller et Le Coq, Anna Karina, Bernadette Lafont et Christine Pascal, trois actrices complices, trois décédées à célébrer, en douceur dessinent un changement de régime, un renversement des rôles, par conséquent prennent le contrôle. Si les types hospitalisés, par eux-mêmes obsédés, sinon, de manière anatomique, presque à la Max Renn (Vidéodrome, Cronenberg, 1983), par la détraquée, opérée, TV, une voisine délurée, un circuit de train méta, régressent dans l’allégresse, les nanas ne s’en font pas, font des affaires, de la finance, du cinéma. Réflexif et subjectif, ludique et in extremis dramatique, because accident de black dirigeant médaillé cru remémoré, en réalité pas encore arrivé, Chaussette surprise traite avec égards les gars du Café de la Gare, pratique l’inceste soft, d’un jeu télévisé, Lucien Jeunesse à la place de Julien Lepers, gentiment se moque. Le film fit un flop, dommage pour Davy (re)conduit à déposer le bilan. Demeure aujourd’hui un métrage d’un autre âge, d’une improbable et pourtant possible rencontre l’estimable témoignage, où croiser, entrecroisés, Robbe-Grillet & Henri Guybet, olé, qui se caractérise par une tendresse jamais mièvre, une solidarité actée, cristallisée par la dernière scène de groupe pas en déroute. Sur la route, la Mercedes percute le doublé de DS ; au ciné, en français, on fait tous le même métier, CQFD.            

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