Mort à Venise : La Dernière Séance
Une chaise longue au goût de tombe et le grand air d’un cimetière à ciel
ouvert…
Spielberg versus Visconti, voire l’inverse : de Mort à Venise (1971) aux Dents
de la mer (1975), la plage se peuple, le gosse régresse, le sort se
renverse – et pourtant Spielberg en parallèle à Visconti, car il s’agit aussi,
déjà, d’un homme immobile, d’un (a)mateur de malheur/Mahler, d’une histoire de
regard, d’un jeu dangereux au bord de la mer et donc de la mort, identité
différenciée de mélodrames maritimes. Désormais impossible à (re)produire
aujourd’hui, en raison de sa problématique pédérastie, de son homosexualité pas
assez gay, en effet, en tout cas
selon les critères du lobby LGBT, Mort
à Venise se focalise sur une fascination, carbure à l’obsession,
affiche la fin d’un monde en fable funeste, disons de double autofiction, celle
de l’auteur, celle du réalisateur, sise au sein molto malsain d’une cité
mausolée, puisque par le choléra contaminée, ensuite explorée via le beau trio de Qui l’a vue mourir ?
(Lado, 1972), Ne vous retournez pas (Roeg, 1973) et Nero veneziano
(Liberatore, 1978), accessit au
davantage historique et lubrique La Clé (Brass, 1983). Moins
ironique que Mann, même si le maquillage de mort-vivant, artifice factice en
réponse aux outrages de l’âge et du temps, fit rire un certain Żuławski,
Visconti s’avère presque christique, la teinture noire substituée à la « sueur
de sang ». Le supposé « male gaze », qui horrifie les cinéphiles
féministes, pousse l’actrice trioliste Keira Knightley (A Dangerous Method,
Cronenberg, 2011) à proférer une poignée de puritaines, conservatrices et sexistes insanités,
en écho de facto au veto de masculin gynéco effectué par quelques femmes de confession musulmane, se tamise chez lui d’un homoérotisme assumé,
irréductible au désir sexuel et sexué. Luchino, qu’on se le dise, ne créait à
destination d’une « communauté », ne soumettait ses émotions et par
extension ses représentations aux admonestations ni aux prescriptions des
envahissants VRP d’une « orientation » de saison.
La célèbre et développée nouvelle exposait, on le sait, un
secret de Polichinelle, puisait à la mythologie antique et à sa relecture
dynamique par Nietzsche l’opposition d’Apollon & Dionysos. Visconti &
Nicola Badalucco son co-scénariste gardent ceci et le reste, délivrent un
modèle d’adaptation respectueuse, précieuse, néanmoins le maestro, en homme de
cinéma, dote l’ensemble d’une évidente dimension méta. Spectateur impuissant
hypnotisé par un acteur séduisant, son musicien magnifiquement s’éteint. Au
terme et surtout au terminus de cette
danse macabre remarquée, remarquable, exercée en sourdine, en tandem, à travers des couloirs de
luxueux hôtel, des ruelles pestilentielles, où chacun s’observe, accepte, sinon
savoure ou s’amuse, de l’être, dialectique scopique reprise par le compatriote
Leone (Il était une fois en Amérique, 1984), avec le concours d’une
juvénile Jennifer Connelly, habillée en ballerine à domicile, espionnée puis
désapée à l’insu de son plein gré, pour les yeux beaux de l’ado De Niro,
l’horizon s’élargit à l’infini, relativise la prévisible, décidée, décisive,
agonie, adoube un endeuillé Lido homo, que les hétéros accros se consolent en
compagnie de Silvana Mangano & Marisa Berenson, saisissent le suaire
stellaire de l’Eurydice de Solaris (Tarkovski, 1972). Avant qu’il ne s’affaisse et s’affale, le pauvre Gustav
contemple une dernière fois la silhouette à contre-jour d’amour ou de désamour
du trop beau Tadzio. Björn Andrésen, longtemps après recroisé dans Midsommar
(Aster, 2019), désavoua vite le rôle de
sa vie, à seize ans écœuré que Visconti l’introduise au creux d’un club un brin à la Cruising (Friedkin,
1980) ; quant à Bogarde, précédemment l’un des Damnés (1969), lui-même
amant d’un mec, il endura in situ, sur le set, un martyre stoïque de crème suspecte, accident inoffensif face
au scandale médiatique sous peu causé par le radical et sentimental Portier
de nuit (Cavani, 1974).
Secondé par les fidèles Piero Tosi
aux costumes, Pasquale De Santis à la direction de la photographie, Ruggero
Mastroianni au montage, Visconti donne d’abord à voir la cruelle tendresse de « wild boys » à la Burroughs ou de « ragazzi di vita » à la Pasolini.
Ils se battent sur le sable, ils s’humilient au lieu de se sodomiser, ils
s’enlacent et se séparent. Crépuscule et adieu des adorables, adorés et démoniaques dieux ?
Corps à corps de classes, fougueux, fiévreux, filant la fièvre au témoin tout
sauf serein, patraque, cardiaque. Au spleen
humide, à la défaite de l’idéal, à la revanche de « l’esclave », visage
écrasé sur les grains salés, succèdent les tremblements et les halètements du
dégoulinant Gustav, apprêtée épave. Lang se moquait du large écran, le réservait
aux « enterrements », aux « serpents », tandis que Visconti
l’utilise à bon escient, cadre ad hoc
le couple allongé, le cadavre décadré, isolé. À son côté, son point de vue
adopté, nous assistons à un accès rêveur, voire rêvé, de violence atténuée, désolée,
réconfortée, pas pardonnée, dont la sensualité distancée s’illumine de mille
feux rosés, d’un scintillement en mouvement. Ici, sans malice, les deux
solitudes principales in extremis
aboutissent, se réunissent. Un zoom
avant du ciné de son temps, en sus bien viscontien, vient resserrer le champ, se
centrer sur l’homme en blanc à moitié vivant. Le plan pictural suivant associe
la verticalité de l’éphèbe et de l‘appareil photographique à l’horizontalité du
décor à la fois matériel et mental, réel et onirique. Le voile noir s’agite, le
lointain type son pied agite, préfiguration sensorielle d’imminente épiphanie.
La caméra accomplit pendant la coupe un éloquent changement d’axe, se rapproche
du visage sur le point de faire naufrage. Von Aschenbach semble sourire à
proximité du pire, apercevoir un invisible espoir parmi son désespoir.
Idem modifié
d’échelle, peut-être au moyen d’un téléobjectif very seventies, observez l’absence de profondeur de champ, Tadzio
marche au milieu de l’eau, ni Jésus ni Virginia Woolf, ouf, il s’arrête, se détourne,
paraît l’observateur aviser, ainsi exaucer le tacite et intense souhait du
moustachu anémié, retourne-toi, regarde-moi, je t’en prie, je t’en supplie. Alors
survient ce geste gracieux, subjectif, serein, surhumain, d’une main tendue en
hauteur, vers l’ailleurs, indication de direction et divine invitation d’un
« psychagogue » d’élection, à laquelle l’artiste en train de crever refuse
bien sûr de résister, exquise douceur d’un ordre supérieur, lui transmettant
aussitôt la force et le courage de se redresser, de se relever. Il convient
d’admirer au passage la perfection du minutage, le climax des cordes apposé sur sa propre mimine avec difficulté levée,
miroir mouroir au texte originel rajouté par le cinéaste inspiré. À présent au
plein centre de l’écran, de la composition épurée, pure image d’impur mirage,
Tadzio n’absout, ne se dissout, ange étrange du décès annoncé. Au cours de Théorème
(Pasolini, 1968), tous les membres d’une même famille BCBG, incluse
domesticité, revoilà la svelte Silvana, (re)connaissait, au sens biblique et
explicite du lexique, le transcendant étranger. Visconti, rempli d’empathie et
toutefois lucide, à sympathies sociales, socialistes, communistes, ne saurait
accorder cette grâce ultime à son dérisoire et désœuvré, platonique (ou
platonicien) et poignant personnage, engoncé dans son silence transi, son
costume souillé, d’une rose flétrie orné. Le plan de double coda, symphonique
et cinématographique, paraphe sa détresse discrète, souligne l’inaccessible,
prend acte (de décès) d’un échec existentiel, le sien et celui de n’importe
qui, peu importe son sexe, sa richesse, ses aspirations et ses désillusions.
Ludwig (1973), pareille co-production
italo-française, à participation allemande et non plus américaine, remplacera Mahler par Wagner, la
lubie par la folie, conférera à la catastrophe personnelle et fissa collective
une forme opératique, correction de toujours mortelle admiration au requiem marin. Le Sisyphe esthétique de
Visconti par conséquent s’épuise et s’ennoblit, toucher l’étoile de la toile il
veut et ne peut, divorce fertile et féroce des Idées et de la réalité, du cher
et de la chair, de la projection (mécanique, psychologique) et de la
décomposition, certitude de finitude affiliée à la nécessité d’une essentielle
et anecdotique immortalité : celle de la littérature, celle du cinéma,
oui-da.
Métaphysique combat intérieur d'un poète plongé dans une Venise qu'un mal contagieux ronge corps et âme, entre mer étale et levée de soleil, l'éclat de la beauté naturelle du jeune garçon foudroie le coeur de l'artiste, le beau, la grâce, tout ça reste inaccessible à l'artiste..."divine" révélation fulgurante autant que délétère...
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=Gf_QVHW3LxQ
SupprimerWer die Schönheit angeschaut mit Augen,
SupprimerIst dem Tode schon anheimgegeben,
https://de.wikipedia.org/wiki/Tristan_(Platen)
https://www.youtube.com/watch?v=ugMELIBvSjg
SupprimerMerci pour le partage de liens vidéos, l'altière allure de Visconti dernier aristocrate d'une lignée de lettrés raffinés, la musique de Britten tout aussi évocatrice à sa singulière manière que celle de Mahler...
Supprimer"Ce que je voulais raconter à l'origine n'avait rien d'homosexuel ; c'était l'histoire du dernier amour de Goethe à soixante dix ans, pour Ulrike von Levetzow, une jeune fille de Marienbad : une histoire méchante, belle, grotesque, dérangeante qui est devenue La Mort à Venise. À cela s'est ajoutée l'expérience de ce voyage lyrique et personnel qui m'a décidé à pousser les choses à l'extrême en introduisant le thème de l'amour interdit. Le fait érotique est ici une aventure anti-bourgeoise, à la fois sensuelle et spirituelle.
Stefan George a dit que dans La Mort à Venise tout ce qu'il y a de plus haut est abaissé à devenir décadent et il a raison. »
— Thomas Mann.
« Rien n'est inventé, le voyageur dans le cimetière de Munich, le sombre bateau pour venir de l'Île de Pola, le vieux dandy, le gondolier suspect, Tadzio et sa famille, le départ manqué à cause des bagages égarés, le choléra, l'employé du bureau de voyages qui avoua la vérité, le saltimbanque méchant, que sais-je… Tout était vrai..
L'histoire est essentiellement une histoire de mort, mort considérée comme une force de séduction et d'immortalité, une histoire sur le désir de la mort. Cependant le problème qui m'intéressait surtout était celui de l'ambiguïté de l'artiste, la tragédie de la maîtrise de son Art. La passion comme désordre et dégradation était le vrai sujet de ma fiction."
Enjoy!
Supprimerhttps://www.criterion.com/current/posts/6203-death-in-venice-ruinous-infatuation
L'homme qui, dès le commencement, a été longtemps baigné dans la molle atmosphère de la femme, dans l'odeur de ses mains, de son sein, de ses genoux, de sa chevelure, de ses vêtements souples et flottants, (...) y a contracté une délicatesse d'épiderme et une distinction d'accent, une espèce d'androgynéité,
Supprimersans lesquelles le génie le plus âpre et le plus viril reste, relativement à la perfection dans l'art, un être incomplet.``
Baudelaire, Paradis artificiels,1860
https://newsbeezer.com/swedeneng/bjorn-andresen-accuses-himself-of-the-death-of-his-son/
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=KrelJ1-5TSo
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=Z-m4p8nHZos
Luchino Visconti. Album di famiglia - Documentario
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=1ubMIVuNCVo
ASCinema - Archivio Siciliano del Cinema
RépondreSupprimerLuchino Visconti a Cinema 70, 1970
https://www.youtube.com/watch?v=PDiM1sBG0C0
http://2010.festival-lumiere.org/actualite.html?actu_id=661
Supprimerhttps://www.liberation.fr/cinema/2010/10/02/quelques-nuits-chez-visconti_688127/
Merci pour le dialogue intimiste et discret qui se prolonge à travers quelques liens partagés, redirections vers d'autres émissions, films...
Supprimer"Les expériences autobiographiques que tu as faites étant jeune sont devenues des expériences à faire pour tes personnages d'adolescents, par conséquent ce sont des présages et non des souvenirS"
Lettre de PPP à Visconti :
http://2010.festival-lumiere.org/actualite.html?actu_id=661
Le lien que je souhaitais partager dans mon précédent commentaire était celui de la lettre de PPP à Visconti en italien pour faire écho à votre partage en commentaire :
Supprimersoit https://www.cittapasolini.com/post/luchino-visconti
juste pour souligner que certains documents semblent plus "chargés de sens que d'autres" selon mon opinion, qui ne vaut que ce qu'une vaut une opinion ..
María Denis et Luchino Visconti : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%ADa_Denis
RépondreSupprimerDany & Rubi, ici :
Supprimerhttps://www.parismatch.com/Culture/Cinema/Quand-Danielle-Darrieux-se-confiait-dans-Paris-Match-1374743