Mes doubles, ma femme et moi


Un métrage, une image : JCVD (2008)


Le soufflé méta (et sépia) pourrait déranger – comme dans le cruel Congrès avec la bouleversante Robin Wright – mais retombe très vite, hélas. Jean-Claude Van Damme, acteur mélancolique et schizophrénique (cf. tous ses doubles rôles), méritait mieux que cette autofiction cachant (à peine) son grand vide sous un ressassement de points de vue, sorte de Rashōmon « pour les nuls » mixé à Un après-midi de chien. Le succès critique du film (et son insuccès populaire) résonne avec les louanges adressées à Mickey Rourke dans The Wrestler par les mêmes, ou presque, ne le supportant pas au faîte de sa gloire dans les années 80, mais se repaissant désormais de ses ruines (il réussissait un exploit plus discret avec son poignant monologue dans Expandables : Unité spéciale). Le monologue, justement, en regard caméra et en apesanteur, de JCVD, émouvant mais complaisant, relève malheureusement davantage de Confessions intimes sur TF1 que de l’ouverture de L’important c’est d’aimer… Le film commence vraiment avec sa dernière scène, celles des retrouvailles père/fille : il fallait débuter ici, où l’acteur brille plus, sans un seul mot, que dans tout le plan-séquence réflexif de l’introduction. Moralité : revoyons plutôt l’excellent Replicant du grand Ringo Lam, ou même Chasse à l’homme et Double Team, échecs intéressants et sincères, loin de tout double je(u), signés Woo et Hark.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Compagnons de la nouba : Ma femme s’appelle Maurice

La Fille du Sud : Éclat(s) de Jacqueline Pagnol

L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot : Le Trou noir