Le Fleuve


Revenir à un cinéma épique et intimiste…


« A romantic story of hope », dixit le cinéaste, qui semble, dans The Crossing,  laisser libre cours à sa veine la plus épique et amoureuse. Tous ses films précédents, abusivement qualifiés « d'action », s'avéraient de poignants et superbes mélodrames, volontiers homoérotiques. Depuis Les Trois Royaumes, Woo s'affirme en digne successeur (asiatique) de David Lean. On attend avec une grande hâte le 2 décembre – (plus tard, ici) la découverte de ce fleuve des images et des passions retraçant plus de cinquante ans d'Histoire chinoise, au travers des destinées sentimentales de trois couples – vive John Woo !


Commentaires

  1. Salut, le film de JOHN WOO "THE CROSSING" est en deux partie car trop long pour la Chine.la première partie sera consacrer a la guerre et pour ceux qui est du bateau ce seras surement la deuxième partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de découvrir enfin ce "film-fleuve" !

      Supprimer
    2. La deuxième partie fut la tragédie d'un paquebot qui coula comme le Titanic, mais j'ai bien peur que l'ont pourra le voir un jour en dvd ou comme moi sur youtube avec de la chance, un peut comme The From Macauo avec Chow Yun Fat alors qu'il en son au 3e Film (j'ai put voir le premier) et je les trouve du côté des films Thaï.

      Supprimer
    3. Woo se prendrait donc pour Cameron ?... Merci du complément, Jamel, et toujours très envie de visionner dans les meilleures conditions cette fresque historique et "maritime" !

      Supprimer
    4. Ton désir devient réalité, je viens juste de voir que papystreaming à mis à l'affiche la deuxième partie. Si tu ne trouve pas la première je t'indiquerais un site ou il y a la première partie et la deuxième? je vais de ce pas voir.Mais cela aurait pu être deux films différent si quelques personnages ne serait pas dans le deuxième.

      Supprimer
    5. Alors merci d'avance, cher Jamel, et à très vite pour repapoter autour du grand John Woo, en mer ou ailleurs, en diptyque ou en solo !...

      Supprimer
  2. Salut Jean-Pascal, il y avait longtemps, alors à tu pu voir THE CROSSING 1°et 2° partie de JOHN WOO? Si c'est non je les ai retrouvez sur un site non payant que je te fournirais le nom. Je n'ai plus trop le temps d'écrire actuellement mais je regarde un film par jour quand même, beaucoup Coréen comme tu dois t'en douter, mais de 2000 à 2017 ou quelques très bon films ou je reviendrais avec.La chine revient un peut à leurs meilleurs heures d'antan,je souhaite que ce n'est pas que un écran de fumée, Les FROM OF MACAO avec CHOW YUN FAT sont des comédies d'actions,pas de quoi s'enthousiasmé dessus et enfin le Japon tu connais et les u.s.a.travaille avec les coréens de plus en plus, dont le dernier KIM JEE-WOON est produit par la Warner tout comme LUCID DREAM OU OKJA de BONG JOON-HO AVEC NETFLIX donc ont peut s'attendre à de bons petits films encore de la part du cinéma Coréen.
    Je voulais aussi revenir sur J'AI RENCONTRE LE DIABLE final cut, il est de loin plus hard et pour moi et je ne suis pas le seul (voir sens critique) à être le film le plus hard dans le style de la vengeance qui dépasse même la trilogie de PARK CHAN-WOOK. Tu peux le retrouver sur youtube. Sur ce à bientôt et bonne vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Jamel ; content de te relire ! Oui, le temps passe très/trop vite, avec ou sans longs métrages…
      Toujours pas, hélas, visionné la fresque de Woo : je me rendrai donc volontiers à l’adresse que tu m’indiqueras, et merci d’avance.
      Un film au quotidien ? À ce petit jeu, tu me bats facilement ! En ce moment, je me diversifie un peu, notamment avec la lecture, même si le cinéma ne reste jamais très loin.
      La Chine représente en effet un marché assez gigantesque et par conséquent très convoité ; en ce qui concerne la Corée, comme tu le découvriras en allant sur ma communauté dédiée au ciné français, Dernier Train pour Busan va se voir bientôt remaké aux USA, par... notre Gaumont, crois-le ou non !
      Netflix fit beaucoup parler à Cannes cette année ; Naomi Kawase, cinéaste japonaise arty et chouchou d’ARTE, ne rechignerait pourtant pas à se faire produire par eux…
      Je ne connais pas ce montage mais la version salle ou vidéo constituait déjà un voyage éprouvant au pays glacé, désespéré, de la vengeance ; dans une tonalité assez similaire, je te recommande le québécois Les Sept Jours du talion, où un père s’acharne sur le ravisseur/violeur/meurtrier de sa fillette.
      Au sujet de la trilogie de Park, seulement vu l’intéressant et cependant inabouti Lady Vengeance, naguère à la TV, sur la chaîne franco-allemande, d’ailleurs.
      Ton serviteur prendra ses vacances dans quelques semaines, bien que la chaleur estivale paraisse désormais installée ; je te souhaite le meilleur et te dis à très vite, fidèle cinéphile !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Compagnons de la nouba : Ma femme s’appelle Maurice

La Fille du Sud : Éclat(s) de Jacqueline Pagnol

L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot : Le Trou noir