Ready Palyer One

 

Un métrage, une image : eXistenZ (1999)

« Je m’inquiète beaucoup pour mon corps » : en dépit de la réplique prophétique, refroidissant les « mécaniques » ardeurs de la mimi Allegra Geller, salut à Bruce, le papa de Mission impossible, on sourit souvent en (re)visionnant cette version ludique, sens duel, vocable ad hoc, du sombre Vidéodrome (1983). Comme Hitchcock revisitait le vénéneux Vertigo (1958) via le solaire La Mort aux trousses (1959), Cronenberg (s’)amuse en (fast) compagnie d’un couple d’entourloupe, pas si en déroute, en proie au doute, aux prises avec des espions, voire des pions, de partie en réunion, pas seulement industriels, plutôt tueurs à la truelle, silhouettes suspectes, obsédés, (ré)essayez, du désir d’assassiner une créatrice puis, in extremis, un créateur de jeu vidéo en duo, en réseau. Entre Atari & Rushdie, Antenna Research & Cortical Systematics, eXistenz & transCendenZ, disciples et intégristes, réel et virtuel, resto et motel, transhumanisme et terrorisme, la conceptrice et le « commercial », un peu portés sur un second orifice anal, percé à la base de la colonne vertébrale, ne prennent pas le temps de se (re)poser, de laisser leurs corps dédoublés s’épouser, s’accoupler, prennent à peine celui de présenter un nouveau produit, job à la Jobs, de mettre la « machine molle », amitiés à William B., sur pause, de réfléchir à la façon de sauver leur peau illico presto et en Stéréo (1969). Ici, plus personne ne skie, le pompiste ne déprime, puisque l’essence précède l’existence, n’en déplaise à Sartre, humaniste patraque, se transforme fissa en admiratif chasseur de primes, caméo rigolo, presque sodo(mite), du félon Willem Dafoe, à mort le mentor, fugue de transfuge, Ian Holm s’y colle. L’allègre Allegra, timide, intrépide, audacieuse, malicieuse, maternelle, cruelle, l’incrédule Pikul, sans arrêt à palper le mobilier (dé)passé, histoire de s’assurer de son incertaine réalité, sans cesse à se soucier de sa sienne santé, que les événements évidemment malmènent, pour lequel la « maladie » ne saurait se limiter à un « thème », tel les parcs homonymes, débarquent dans une boutique classée spécialisée, avant-goût de la « spécialité » asiatique très organique, à « l’addition » salée, de tête défaite, tout autant ironique, menu muni de sous-entendus à la Dick, assorti d’un pistolet assemblé, aux éléments et munitions anatomiques, archaïques.

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