Chantons sous la pluie + Orange mécanique : La Joie et l’Effroi
Globes lumineux, danseur fiévreux, acteur improvisateur, propagande de la
peur…
Une femme raccompagnée à sa porte,
une autre qui hésite à ouvrir la sienne : on passe ainsi d’une première
décennie à une seconde, on délaisse la douceur, on adoube l’immonde, à la
rhétorique hollywoodienne se substitue celle kubrickienne. Mais il s’agit aussi,
là et ici, de cinéma méta, d’un art (se) réfléchissant sur soi, d’un rappel
(silencieux) puis d’un rapport (sexuel) à la loi. D’un Stanley (Donen) au
suivant (Kubrick), la comédie nostalgique cède sa place à la dystopie
drolatique, la grâce de Gene Kelly disparaît devant la disgrâce de Malcolm
McDowell, une nuit éclairée s’efface face à l’intérieur d’une maison aux
miroirs et aux murs immaculés, à l’instar du costume d’Alex, tant pis pour le
gris de Don. Cependant la caméra chorégraphie en écho, presque en stéréo, des
trombes d’eau en studio, un domestique chaos, saisit l’allégresse de deux
hommes lestes, figure la climatique transfiguration due à l’amoureuse émotion
ou la ludique défiguration imposée à un
couple victime ensuite de viol, auparavant de hom(m)e(s) invasion. Chez le contemporain Peckinpah
(Les
Chiens de paille, 1971), idem Américain délocalisé en GB, on ne sourit, on
se soucie, on souffre, on suffoque, on sent la sueur, le sperme, le sang et en
conclusion une sidérante et sidérée sidération ; chez Kubrick, le
spectacle de la violence, « ultra » ou pas, pas encore chantée par la
chère Lana (Del Rey), demeure à distance, se déroule disons au carré, sous nos
yeux et ceux du mari malmené. Il faut le réaffirmer, n’en déplaise à tous les balèzes
censeurs de France et d’ailleurs – la violence au cinéma n’existe tout
simplement pas, fi du mythe du snuff movie, sa réalisation, comme « réaliser
un film », « réaliser un rêve », relève de la représentation,
pertinente ou non, et Stanley K., spécialiste de tout cela, cf. sa filmographie
farcie en conflits, le savait mieux que vous et moi, oui-da, on renvoie vite
vers la mise en abyme du « traitement Ludovico », séance sanitaire de
ciné écarquillé, à base d’images d’outrages supposées l’impénitent délinquant
désormais dégoûter, redresser, conditionnement d’abord réussi, in extremis
démenti, pardi, retour du naturel au galop illico.
La vraie violence, la seule
d’importance, se situe et s’insinue au sein de nos sociétés si civilisées, des
espaces publics et privés, s’y multiplie et s’y dénomme en série, violences « symbolique »,
« économique », « conjugale », « au travail », « urbaine »,
elle « harcèle ». Tandis que des manifestants opposés au « passe
sanitaire » confondent un pharmacien avec un « collabo », l’actuel
ministre de l’Éducation nationale envisage déjà des élèves non vaccinés à « évincer »
à la rentrée, deux exemples à mettre dos à dos de dureté lexicale,
fondamentale, en regard desquels le double saccage de DeLarge semble bien
bénin, un brin enfantin, et l’on se souvient dans la foulée que Docteur
Folamour
(Kubrick, 1964) devait se terminer par une belle bataille de tartes à la crème, amen. Le Pouvoir d’hier, a fortiori celui d’aujourd’hui, ne
saurait se contenter de contrôler les esprits, il aspire encore à (s’)annexer
les corps, Foucault, philosophe so seventies, s’en affolait jadis, voir La Volonté de savoir. Or Chantons sous la pluie (Donen &
Kelly, 1952) et Orange mécanique (Kubrick d’après Burgess, 1971) donnent à (re)voir
et à s’émouvoir d’une ivresse anatomique, voire cathartique, d’une danse aux
allures de délivrance, en partie au prix de la souffrance (d’autrui), d’un
exercice physique individualiste ou collectif en train de faire la nique (de
niquer ta moitié, de la gifler, de te flanquer des coups de pieds répétés) au
statique, au poétique, au politique. Si le gentil Kelly finit fissa de faire l’imbécile,
donc de danser sous sa pluie jolie, espiègle au milieu d’un décor en or de
femme fontaine, au lampadaire phallique, à la vitrine qui invite, rappelé à
l’ordre par un policier muet emprunté à Charlie Chaplin (Le Kid, 1921), le cruel
McDowell n’en fait qu’à sa tête, plutôt selon sa canne et sa queue, assorti de
séides quasi invisibles, figurants de
méfaits infamants et toutefois stimulants, délesté du pénible « principe
de réalité », dévoué à jouir, à se réjouir, de l’emprise et de l’empire du « principe
de plaisir », freudisme infantile et pléonasme à la tasse (de thé, Albion
oblige).
Au final et en définitive, l’effroi,
en transfuge, traverse vers ce côté-là, jugule la joie, en dépit du pied de nez
du parapluie offert in fine, alors qu’une joie régressive, pas
si insolite, s’infiltre du côté de l’anti-héros de Burgess & Kubrick, sale
gosse avec lequel personne, surtout pas le cinéaste, lui-même control freak assumé, renommé, ne songe certes une seconde à s’identifier, sur
son sarcastique sort s’apitoyer, on ironise, on ne fraternise, et pourtant
parlant, chantant, quitte par la suite à déchanter, à nos « pulsions »,
à la De Palma ou non, de consommation, de destruction, à nos instincts, estimés
sains ou malsains, d’irrespect, de propriété improvisée, instantanée, à bas ta
bibliothèque obsolète, à moi ton épouse écarlate, au propre, au figuré, à
découper, à dénuder, à profaner parmi l’atroce gaieté, tu me comprends,
maintenant, en gros plan ? Que l’on opte en faveur de travellings graciles (à la grue), souplesses à l’unisson, de la star chorégraphe, de la machine mobile,
pour une plongée sur le visage de Gene, extase de romantisme musical et
d’innocence factice, telle celle de la sainte (Thérèse par Le Bernin, parce
qu’elle le vaut bien) ou de l’actrice de X (money
shot de foutre ad hoc à foutre à la
flotte) ; que l’on carbure aux cadres au cordeau, y compris en caméra
portée, à la contre-plongée atterrée, au grand angle qui dérange, rend la
perspective étrange, le spectateur/auditeur, accessoirement mélomane, entend différemment
la même « petite musique » magique et maudite, avise la victoire
provisoire, illusoire, éphémère, douce ou amère, de silhouettes suspectes,
inoffensives ou nocives, de types atypiques, un instant insoumis au
fourmillement des flics, du présent, du passé, de la médecine, du ciné. En
2021, on doit présenter ses papiers, son vaccinal laissez-passer, visite de
gendarmes en province à la clé, afin d’assister à une séance, quelle effarante
France, et les « soignants », applaudis au début de la « pandémie »,
deviennent dorénavant, si récalcitrants à s’inoculer le remède homologué,
expéditif, lucratif, des boucs émissaires suspendus sans assurance(-chômage) ni
salaire, quelle misérable misère.
Au siècle dernier, à des
années-lumière de la démocratie délétère selon Monsieur Macron, encline à la
coercition, à la discrimination, à la paupérisation, Gene & Malcolm,
meilleurs ennemis, modèle (de légèreté) ou démuni (d’humanité), continuent à dialoguer
durant une (in)certaine éternité, une parenthèse nietzschéenne, paire en
souvenir avant l’arrivée du pire, probablement pérenne, quoi qu’à l’avenir,
après l’été, il (nous) advienne…
L'alambic, 1970 Réalisation : Auguste VELLAND Scénario : Alain Quercy, Musique : Christian Gaubert. https://www.youtube.com/watch?v=-FZSsyAiOYY
RépondreSupprimerrectification [Film] L’Alambic (1998)
RépondreSupprimerRéalisé par Jean Marboeuf. https://www.youtube.com/watch?v=-FZSsyAiOYY
et https://www.letelepherique.org/Catalogue-de-films-527-7193-0-0.html
Alambic (L') Réalisation : Auguste VELLAND
https://www.youtube.com/watch?v=uF6gVh_du0E&pp=sAQA
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=O3CdrgBCCCY&pp=sAQA
https://www.youtube.com/watch?v=M7ShUL1qwNQ&pp=sAQA
https://www.youtube.com/watch?v=7UX7O8uBb0s&pp=sAQA
Je ne sais pas ce que ça distille par ici avec tous ces alambics, mais il est certain que l'époque n'est pas ni à l'alchimie sociale ni encore à l'alchimie des luttes. Moi je préfère me réfugier sous les trombes d'eau nécessaires aux joyeuses claquettes de Kelly et terminer en bout de film sur les jambes de Charisse.
RépondreSupprimerUn refuge, la cinéphilie ? Parfois, le ferment des flammes...
Supprimerhttps://lemiroirdesfantomes.blogspot.com/2016/03/le-discours-dun-roi-presences-de-lutopie.html
Cyd by Nic :
https://www.youtube.com/watch?v=I8aZBb36MUM
https://www.youtube.com/watch?v=pFxMvp4ZL5Y