Le Festin de Babette : Poulet au vinaigre
Suite à son visionnage sur le site d’ARTE, retour sur le titre de Gabriel
Axel.
I
will not go
Prefer
a Feast of Friends
To
the Giant Family
Jim
Morrison, An American Prayer
Évidemment à des années-lumière du Danish master Dreyer, même quand il réutilise plusieurs membres de ses
bandes, réunis en impeccable casting
choral, caméo concon, en costume, de la bergmanienne Bibi Andersson inclus,
voici donc un (télé)film au filigrane féministe, petit portrait attendri et
amusé d’une communauté austère, autarcique, pourtant un peu perturbée par une
triple altérité, militaire, opératique, gastronomique. Conte œcuménique, à la
pensée sereine, adapté par le réalisateur mineur, d’après la locale Karen
Blixen, découpé en trois actes équilibrés, passant du présent au passé, puis
l’inverse, Le Festin de Babette (Gabriel Axel, 1987) fit recette, plut en
Europe, rassura aux USA, s’y vit remettre une statuette suspecte. Ainsi, les
ami(e)s, il suffirait de s’attabler, de très bien manger, pour pouvoir
s’apaiser, se pardonner, se réconcilier, se mettre à danser, farandole sous la
voûte étoilée, « rapprochée » ? Quant à la réplique presque
finale, résumé de morale, « Un artiste n’est jamais pauvre », amen, elle dut faire rigoler outre-tombe
tous ceux, dits « maudits », qui crevèrent de misère, sinon
sourciller les fameux « intermittents du spectacle », (sur) vivant au
gré des ans, merci aux subsides étatiques, plutôt qu’au gros lot de loterie, eh
oui. Allons, me dira-t-on, ne faites point « la fine bouche »
devant un tel ouvrage (d’un autre âge), feel
good movie assumé, récompensé, assez fade « festin », toutefois
recommandé par… le Pape, putain. Justement si, puisque le cinéma, oui ou
non danois, ne saurait se réduire à cela, que ça vous plaise ou pas. Face à
l’académisme pictural d’Axel, celui du compatriote Bille August, je pense au
contemporain Pelle le Conquérant (1987), idem
item mondialisé, célébré, davantage doloriste,
pseudo-marxiste, paraît expérimental.
Dans les deux cas, faisons fissa, les
œuvres valent d’être vues en raison de la présence intense d’une actrice, d’un
acteur. Exit l’héroïque et tragique
Max von Sydow, voici, dotée d’un talent tout autant évident, l’admirable (et
regrettée) Stéphane Audran, actrice délicieuse, audacieuse, admirez son danois,
diantre. Grâce à sa grâce, la fable inoffensive sur la Grâce, les nourritures
terrestres et célestes, la générosité au carré, prend une ampleur (et une
douleur) particulière, laisse apercevoir sa mélancolie dissimulée,
structurelle, démultipliée, plurielle, cf. les regrets du gradé, de l’artiste (« lyrique »)
désormais esseulé, sa gloire (tré)passée. La superbe Stéphane, fringuée en
Lagerfeld, auréolée de sa rousseur altière, de vraie-fausse sorcière, de quoi
causer des cauchemars à succube, à bestialité, chez les puritains hospitaliers,
de surcroît à l’occase de l’anniversaire du pénible pasteur, bouleverse via une discrétion janséniste et
conserve jusqu’au bout d’absolution, à la limite de l’extrême-onction, le
Paradis vous attend, Mademoiselle Audran, son clair mystère d’épouse et de mère,
en tandem endeuillée, en solo exilée,
à cause de la Commune – que les « gilets jaunes » jaunis « en
prennent de la graine » aujourd’hui – et surtout de sa répression,
conduite, suprême ironie, par un marquis énamouré de sa cuisine, mince. Personne, en tout cas pas moi, ne peut certes
passer sa vie de cinéphilie à suivre de façon exhaustive la filmographie de
ses interprètes favoris. Il n’empêche que la Babette pas bête, munie de l’âme de
Stéphane, sans peine (me) désarme, séduisit durant une soirée. Quel goût
posséderait l’opus avec à sa place la
valeureuse Catherine Deneuve, sollicitée, in
fine (par ses soins, frileux un brin) refusée ? Question rhétorique, what if fastidieux.
En l’état, à sa modeste mesure, le
métrage d’Axel, traducteur à demi (in)fidèle, parce que pédale radoucie sur la
satire religieuse, ne mérite ni la consécration, ni la destruction, a fortiori en France, où l’on « fait
tout un flan », depuis (trop) longtemps, expression de saison, de la (grande) bouffe, de son art un chouïa dérisoire, de sa renommée maousse. Entre le craquant
« cake d’amour » de Catherine concocté par Jacques Demy & Michel
Legrand (Peau d’âne, 1970) et le beau baba au rhum guère roboratif, dommage, de Stéphane, je m’abstiens de
choisir, je préfère élire en simultané deux femmes fréquentables, deux
féminités de (plat de) résistance, de persévérance, de seconde chance, au-delà
d’un inceste ou d’un massacre, à vous couper l’appétit, tant mieux et tant pis.
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