Élémentaire, mon cher... Lock Holmes : Le Prête-nom
La pipe et la plume ? La loupe et l’épée…
Vraiment divertissant, ce
divertissement renverse donc les rôles, entre Watson & Holmes, s’autorise
davantage, puisqu’il associe Pirandello & Stevenson. Si le dissimulé,
l’infâme Mister Hyde, représente la
part sombre de Londres, piétine, de manière malsaine, le puritanisme hypocrite
(pléonasme) de la période victorienne, au-delà matérialise la monstruosité
intime, guère magnanime, de l’humanité divisée, l’anonyme Reginald Kincaid en
incarne une version douce, se contente d’être un coureur de jupons concon, un
buveur obstiné, un joueur endetté. Marionnette peu malhonnête, du « docteur
en criminologie », insupporté par son succès, du romancier de ses
aventures vécues, très romancées, l’obscur cabot va devoir se réinventer, merci
Moriarty, c’est-à-dire devenir le divin (et endeuillé) détective, se
transformer fissa en son fameux modèle. Le personnage pourvu d’un auteur,
suspendu en hauteur, saura se hisser sur les hauteurs, du courage, du
sauvetage, passer à l’action pour de bon, interpréter le rôle de sa vie et
d’une vie, sur la (mise en) scène, mise en abyme, d’un théâtre baptisé en
hommage à Orphée, dont les canaux aquatiques, in fine incendiés,
explosés, paraissent adresser un clin d’œil infernal, à notre fantôme (de l’Opéra)
national. Finalement, au terme de la métaphore filée, de fausse gloire, de
fausse monnaie, de fausses fifilles au carré, demeure la vérité vraie de
l’amitié (masculine) avérée, aimable (même un brin misogyne) moralité, d’un
métrage d’un autre âge, pièce rapportée, opus
du passé, dès sa sortie au sein de l’Angleterre vénère de Mistress Thatcher, que cartographièrent, naguère, les (télé)films
de Stephen Frears, en direct et in situ,
par exemple le diptyque My Beautiful Laundrette (1985) + Sammy
et Rosie s’envoient en l’air (1987).
En dépit des excuses in extremis, tongue-in-cheek, du conclusif générique, nulle offense (ni once de cynisme)
ici faite à feu Conan Doyle, au cours du parcours constamment drôle, au
contraire, car revisiter revient à revaloriser, à laver le regard des avatars,
à éviter de rabaisser le totem insulaire, littéraire, au rang de pénible pitre
mortifère, ou pire, d’insipide sportif à la sauce US, le British Guy Ritchie s’en chargea, par deux fois, on ne l’en
remercie pas (Sherlock Holmes, 2009 + Sherlock Holmes : Jeu d’ombres,
2011). Moins hollywoodien que son confrère Billy Wilder, (re)voyez La
Vie privée de Sherlock Holmes (1970) ou (re)lisez-moi, voilà, muni d’un
classicisme attentif, précis, rythmé, amusant et amusé, le cinéaste étasunien signe
un concentré d’anglicité, bien escorté par une costumière coutumière (de
l’évocation des époques, la Judy Moorcroft de Yentl, Barbra Streisand,
1983 et de La Route des Indes, David Lean, 1984), un
décorateur de valeur (Brian Ackland-Snow, au boulot à ce poste sur Croix
de fer, Sam Peckinpah, 1977 et directeur artistique sur le Dracula
de John Badham, 1979, le Dark Crystal de Jim Henson, 1982, Le Docteur
et les Assassins de Freddie Francis, 1985), un incontournable DP (le
local Alan Hume), un compositeur point poseur (Henry Mancini, oh oui). Parodique
mais pas dérisoire, pondu par un tandem
de spécialistes, produit par la TV (ITC finança aussi des essais de Winner,
Cosmatos, Peckinpah, Hyams, Schaffner, Bergman, Donen, Medak, Hamilton, Pakula,
Henson ou Jordan), mal reçu par la presse, pourtant primé par les policiers (de
Cognac), Without a Clue (Thom Eberhardt, 1988), titre original plus
objectif que l’intitulé français réflexif, s’avère, ainsi, une plaisanterie
assez réussie, méritant largement son exhumation de saison.
Outre reposer sur un beau duo –
Michael Caine & Ben Kingsley, qu’exige le peuple cinéphile ? – et surcadrer,
à travers un trou de serrure, Mark Lewis s’en fiche (Le Voyeur, Michael Powell,
1960), les parfaites gambettes de Lysette (Anthony, croisée dans Krull,
Peter Yates, 1983, redécouverte dans Dracula, mort et heureux de l’être,
Mel Brooks, 1995), cette relecture, sans imposture, sans usure, comporte en sus
un casting choral impeccable, implique
une troupe de gosses SDF, à la Dickens (& David Lean), dispose d’un hasard
(erreur de bonheur), indeed
providentiel, au sens premier du terme, de psaume (biblique) et de pièce
(dramatique). Item méconnu,
élémentaire ? Estimable manière, de (re)prendre l’air.
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