Rapa Nui


Un métrage, une image : Les Soleils de l’île de Pâques (1972)


SF sous LSD ? Western New Age ? Home movie de vacances estivales ? « Conte cinématographique » dixit le générique. Métrage de géomancie « placée sous l’invocation de Jean Grémillon ». Pierre Kast remercie Mag Bodard, Philippe Dussart & Claude Lelouch. « Le droit au rêve est aussi important que le droit au pain », « Fin des technologies, fin des capitalistes, ou presque », « Tout le monde ment », « Tout tourne autour de la mort » : aimables mantras d’une époque morte, citations de saison d’une odyssée spirituelle, à base de « transes », de « plaques de nacre ». Au cœur du cercle rouge du destin peu melvillien, sept personnages font la rencontre d’une « ombre », rendez-vous régulier, tous les cinq cents ans fixé. Au creux d’une caverne à la Platon, spectateurs désormais à l’unisson, ils ne recevront aucune révélation, davantage « un bloc lourd et dense d’émotions, de sensations, d’impressions, de sentiments », parfaite définition d’un film, non ? Ici, les visiteurs venus d’ailleurs, en reflet inversé, renversé, sinon renversant, des voyageurs discrets, désirants, s’avèrent « divinisés » depuis longtemps. Ici, les statues mutiques, solides, dessoudées, ressemblent à des « balises » disposées sur le chemin temporel d’un crucial secret. Ce récit au carré, ces trajectoires entrecroisées, finissent par tracer un hexagone énigmatique, un carrefour cosmopolite, une fable ésotérique, dont la moralité relève de l’avertissement moral, voire moralisateur. En effet (spécial), effarouchés par les atrocités sixties commises par l’espèce (in)humaine, découvertes via la télépathie, l’évanouissement révélateur, synchronisme insulaire, les extra-terrestres fissa s’enfuient. Mais la maudite « volonté de puissance » n’empêche une seconde chance ; il revient ainsi au psy reichien Alain le rôle de gardien, aux autres celui de témoins, amen. Parsemé d’expérimentations musicales, du souci de l’écologie, du filigrane du féminisme, l’item se termine sur le dessin d’une main, signe rupestre d’une préhistoire prophétique.

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