Main basse sur Pepys Road : Magnolia
Après Bates Motel, nouveau détour miroité par la « petite lucarne ».
« L’intégrité, ça ne s’achète
pas » ; « On est tous dans le même bateau » ;
« Qu’est-ce que nous laissons derrière nous, à part nos enfants »… Urbain,
contemporain, romanesque, réaliste, souvent drôle, parfois poignant, toujours
choral, Capital – on peut préférer le titre original à son adaptation
française à la Francesco Rosi – déploie sur ses courtes et denses trois heures,
de manière exemplaire, l’incomparable qualité d’écriture, d’interprétation et
de réalisation de la TV britannique à son meilleur. Peter Bowker (scénariste)
et Euros Lyn (réalisateur), en tandem
pour la Kudos Film & Television Company (Les Promesses de l’ombre
au cinéma), accompagnés par une troupe remarquable (mentions spéciales à Lesley
Sharp et Toby Jones, naguère admirés dans Afterlife et Berberian
Sound Studio), co-signent (dans le sillage d’un « roman à succès »
du journaliste John Lanchester) une fresque à la saveur dickensienne davantage
qu’altmanesque, qui laisse le « multiculturalisme » et la « gentrification »
aux sociologues, aux agents immobiliers, afin de portraiturer avec une
lucidité, une justesse, une élégance et une maîtrise infaillibles, un ensemble
d’êtres humains fraternels, de personnages de chair et de sang, aux couleurs,
aux parcours, aux croyances, aux (grandes) espérances différents et
convergents. Au sein d’un espace réduit, métonymie (londonienne) de la majeure partie de
l’actuelle existence occidentale dans sa complexité sociétale, ses solitudes
entrelacées, son inexorable énergie, ce fleuve serein, jamais manichéen, sans
cesse adulte, néantise aisément (presque tout) ce qui se produit aujourd’hui à
l’international, spécialement en salle. Voici pourquoi, Brexit ou pas, nous aimons (tant) l’Angleterre, ses talents, sa
cinématographie, son regard sur elle-même et le monde – à sa belle manière, ambitieuse,
modeste, légère, profonde, il s’agit, really,
my dear, d’un accessible et sensible « classique
instantané ».
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