Voyage au bout de l’enfer
Un métrage, une image : Zombie (1978)
Un mort-vivant couvert de sang, aux
faux airs d’Iggy Pop, sa chemise blanche maculée du rouge et précieux liquide
vital se détachant – sans jeu de mots – sur un fond orangé peuplé
d’inquiétantes silhouettes : on ne souligne pas assez la beauté des films
de George A. Romero, leur mélancolie foncière, aussi, ni son art du cadre,
mélange de précision et d’allusion, de dénotation et de connotation (pour
parler comme les professeurs de français), les sens empilés à la façon d’un
mille-feuille, héritage de Hitchcock, bien sûr, et d’Antonioni à sa suite (pour
se limiter à deux « maîtres du suspense » métaphysique).
Observons l’arrière-plan de l’image,
afin d’y décrypter – en français ! – une enseigne révélatrice et
narquoise : GRANDE MARQUE ; oui, nous voici bien dans un centre
commercial, lieu symbolique d’une satire souvent drolatique, surtout dans le
montage du cinéaste, moins opératique et survitaminé que celui de son
complice-producteur Dario Argento, de la société de consommation américaine (et
mondiale/mondialisée), mais cela ne suffit pas, car Zombie nous dit bien
d’autres choses. Par sa nature de huis clos, de catastrophe avérée,
généralisée, dès le début avec le « studio-réalité » (William S.
Burroughs) de la TV survolté, dépassé par les événements (caméo du réalisateur
à son poste, mais pour le petit écran), par sa chasse domestique,
individualiste et tribale (représentants « raciaux » groupés dans
l’immeuble liminaire, non-morts du temple mercantile, motards en avatars
caricaturaux d’un esprit de liberté, d’indépendance marginale, cf. L'Équipée
sauvage avec Brando en fantasme fassbinderesque), par l’importance
accordée au personnage féminin central, l’opus dialogue et répond à son
contemporain (et tout autant controversé, pas pour les mêmes raisons) requiem
réalisé par Cimino (grands espaces, guerre historique, communauté nationale
blessée) servant de titre à ce billet.
Cinéma éminemment politique, qui
ausculte et autopsie le malaise de la société étasunienne, dont le consumérisme
ne constitue qu’un symptôme parmi d’autres (il sévissait déjà chez les
ménagères rurales des Femmes de Stepford, achevé au même
endroit, entre des rayons de produits étendus, quasiment, à la planète
entière). Le scénario prévoyait un double suicide final : en moraliste
lucide mais pas pessimiste, « Big George » opte pour une coda moins désespérante, avec
l’assomption d’une femme enceinte blonde flanquée de son ange gardien noir. Pastichons le slogan publicitaire : Lorsqu’il n’existe plus de place sur Terre transformée en Enfer,
le couple édénique part écrire ailleurs la fin ouverte de son histoire – dans
les tunnels utérins et « fascistes » de la base militaire du Jour
des morts-vivants, par exemple...
(As I am depending on a translation, I hope I didn't miss this point) The film also points to a lack of interpersonal relationships between people. We walk the malls, never looking at the people we pass. We move like zombies as we shop, never seeing others, who are equally busy never seeing us. As the zombies walk through the mall in the film, there is that recognition and confusion. Who, exactly, is the zombie?
RépondreSupprimerYou're perfectly right and I agree ! In spite of not being dead, we act already like them, without our own will, only driven by consumerist habits. By seeing - and fighting - them, we deny the image in the mirror, the too fair caricature. Romero is a moralist, and his zombies a political and philosophic metaphor. Horror movies teach us how to live (or survive !) in a violent and cruel world we all know very well, by our bodies or the society we live in, and this kind of autism can also be seen in Tobe Hooper or Michelangelo Antonioni's pictures...
SupprimerTous et toutes zombifiées derrière nos écrans, je n 'ai pas l'impression que le côté voyeur aide à s'en sortir de ce côté mort-vivant, c'est comme une drogue, et en cas de coup dur t'as pas le temps de voir arriver la balle ou la lame du couteau, arme blanche dit-on...
RépondreSupprimerTom Hiddleston reading 'The Kingdom of Earth' by Tennessee Williams
https://www.youtube.com/watch?v=WdNCe8FhUjI