Bosna!
Un métrage, une image : What You Get Right Now (2020)
« Tu n’as rien vu à Sarajevo », ou
(où) un descendant décomplexé de l’atomique Alain Resnais de la sympathie
éprouverait For the Daemon (Brieuc Le Meur, 2020), en effet, surtout serbe,
n’en déplaise à Peter Handke. Ainsi surgissent, en décembre au goût de cendre, des
images d’hiver, comme pour recouvrir, voire ensevelir, celles d’hier. À
l’unisson d’une exhumation de saison, aussitôt les voici investies, au moyen d’une musique martiale ? Disons que
les notes davantage évoquent une fantaisie militaire, sinon minimale, un brin,
second Alain, à la Bashung. Sorte de solitaire Nemo, surcadré en surimpression par
un vrai-faux hublot, doté de son gros appareil photo, l’artiste cosmopolite
documente donc des jours en définitive pas si tranquilles en Bosnie, cédant à
Miller Henry ceux, so sexy, sis à
Clichy, ensuite réchauffés par Claude Chabrol en 1990. Délesté de clichés, démuni
de chichis, il vadrouille en ville, visiteur pourvu d’un cœur, car auteur guère
voyeur, Le Meur jamais acteur, à part un soir, face à la glace (In
the Club, 2013). À Guernica, souviens-toi, Barbara, sous la pluie
« terrible », Prévert se désespère, « Quelle connerie la
guerre », Picasso devenait dingo ; le Français exilé filme des femmes, des
enfants, le jour, la nuit, un écran, des photographies, un reflet, un miroir,
une patinoire, des voitures de police qui ne glissent, patrouillent vite, partout
panoramique et s’essaie au kaléidoscopique. En rime différemment diurne,
similairement dépressive, au berlinois et glacé Road Fog (Le Meur, 2015), What You Get Right Now cartographie une métropole-mausolée, un
simulacre de normalité, au creux d’une cuvette suspecte, vallée sans cesse sur
le point de vouloir l’avaler. Ersatz du déjà faustien et saligaud Swan en solo
(Phantom
of the Paradise, De Palma, 1974), il associe ses paysages, ses visages, à ses
sons en ponctuation, de techno ou teutonne bande-son. « Behind the
door », l’atrocité de notre monde ne s’endort…
Commentaires
Enregistrer un commentaire