Un livre, une ligne
Les auteurs, les horreurs...
- Laissez-moi/Marcelle Sauvageot
« Commentaire » amoureux
- Embrouille en Provence/Peter Mayle
Tourisme marseillais
- Âme brisée/Akira Mizubayashi
Mélodrame mélomane
- Éloge de la morue/Jean-Claude Boulard
Documentaire testamentaire
- Sur le fleuve/Hermann Schulz
Odyssée médicale
- La Douce Empoisonneuse/Arto Paasilinna
Tragi-comédie gérontophile
- L’Éternel Mari/Fiodor Dostoïevski
Vaudeville invalide
- Shirobamba/Yasushi Inoué
Enfance d’impermanence
- Nouvelles du désert/Isabelle Eberhardt
Mélancolie de l’Algérie
- L’Initiation d’un homme : 1917/John Dos Passos
Secourisme d’impressionnisme
- Deborah, la femme adultère/Régine Deforges
Déterminisme d’évangélisme
- Chez Mrs Lippincote/Elizabeth Taylor
Adultère d’Angleterre
- Le Mort qu’il faut/Jorge Semprun
Recréation de rééducation
- Mon frère Yves/Pierre Loti
Lyrisme du naturalisme
- L’Objet de son désir/Anita Shreve
Mariage naufrage
- La Mémoire des embruns/Karen Viggers
Requiem maternel
- La Bataille/Patrick Rambaud
Historique tragique et drolatique
- La vie reprend ses droits/Sylvie Germain
Absence et renaissance
- Une cosmologie de monstres/Shaun Hamill
Roman familial d’assez « belle escale »
- Seul dans le noir/Paul Auster
Guerres d’hier et de l’imaginaire
- Assise, une rencontre inattendue/François Cheng
Sainteté (re)visitée
- L’Homme qui plantait des arbres/Jean Giono
Regain serein
- La Muraille de Chine/Franz Kafka
Un pouvoir illusoire
- Embrouille en Corse/Peter Mayle
Suite anémique
- Soie/Alessandro Baricco
Beau tissu bienvenu
- Le Tueur sentimental/Luis Sepúlveda
Pulp express sans finesse
- Ça m’agace/Jean-Louis Fournier
Catalogue toujours drôle
- Contes indiens/Stéphane Mallarmé
Préciosité transplantée
- Il n’y avait plus qu’à marcher/Jean Giono
Pseudo-poème plutôt blême
- Hôtel d’yeux/Laure Gasparotto
Polar plaisant et lapidaire d’apothicaire
- La Reine des lectrices/Alan Bennett
Lecture, écriture, révolution, abdication
- Le Compagnon de voyage/Curzio Malaparte
Marche macabre d’Italie démunie
- Un Noël en Sicile/Anne Perry
Rossellini à Stromboli ? Plagiat + deus ex machina
- Une nuit en Crète/Victoria Hislop
Nouvelles contemporaines tendues et sereines
- La Maison du guet/Mary Higgins Clark
Thriller maternel pas trop à la truelle
- Avec le vent/Abbas Kiarostami
Haïkus irakiens qui ne valent pas rien
- À genoux/Michael Connelly
Vaudeville expéditif avec clins d’œil à King
- Je bois le vent/Gesine Auffenberg
Fuie la Germanie, l’épuisement au Soudan
- Yoga/Emmanuel Carrère
Autobiographie à demi et à demi réussie
- Le Squelette de Descartes/Russell Shorto
Enquête historique et philosophique entichée d’actualité
- Le Train des enfants/Viola Ardone
Émouvant roman à deux mamans et moments
- À Knokke-le-Zoute !/Nadine Monfils
Comédie policière pseudo bio assez vulgaire
- Le Jeu de l’assassin/Ngaio Marsh
Whodunit quasi britannique, premier plus que pionnier
- Les Naufragés du déluge/Christian Laborie
Survival régional écologique et optimiste
- Les Trois Meurtres de William Drever/John Wainwright
Vengeances sexuées bien étudiées
- Le Tourbillon de la vie/Aurélie Valognes
Conte œcuménique d’Alzheimer en bord de mer(e)
- Journal de deuil/Roland Barthes
Fragments immanents d’un discours d’amour
- Dictionnaire amoureux de Venise/Philippe Sollers
Nietzschéisme subjectif au manichéisme festif
- Le Dernier sur la plaine/Nathalie Bernard
Western anecdotique à destin symbolique
- Femmes sans merci/Camilla Läckberg
Misandrie moiaussi et médiocrité démultipliée
- Des vies volées/Susan Allott
Alcool, adultère, Aborigènes : cocktail anecdotique
- Tous les matins du monde/Pascal Quignard
Mélodrame mélomane économique et anecdotique
- Le Mur des silences/Arnaldur Indridason
Polar parallèle plutôt prévisible à fibre féministe
- Angkor : Récit de voyage/Pierre Loti
Tourisme au lyrisme existentiel et spirituel
- Vivre vite/Brigitte Giraud
L’échec d’une enquête suspecte, simplette et obsolète
- Le Secret de la cité sans soleil/Gilles Legardinier
Spéléologie jolie ? Fable faiblarde de fraternité fadasse
- Le Jeu de la dame/Walter Tevis
Vie d’échecs, échecs de vie : portrait de femme estimable
- Le Fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles/Julia Mattera
Romance rurale censée remonter notre moral
- Tao-tö king/Lao-tseu
Sagesse express, ataraxique et conservatrice
- Joie suprême/Tchouang-tseu
Taoïsme exégétique mis en pratique et paraboles pas drôles
- Sido, suivi de Les Vrilles de la vigne/Colette
Intimisme au lyrisme un peu précieux mais pas mielleux
- Histoires à faire peur/Alfred Hitchcock
Anthologie anecdotique où Jackson & Fitzgerald surnagent
- Jacques et son maître/Milan Kundera
Relecture miniature d’amitié (dés)enchantée
- Toxique/Françoise Sagan
Banal journal de médicale addiction par procuration
- Le Mage du Kremlin/Giuliano da Empoli
Oraison de saison, bancale et sentimentale
- La Servante écarlate/Margaret Atwood
Portrait de femme estimable pour dystopie optimiste
- Trois jours chez ma tante/Yves Ravey
Cupidité/culpabilité du narrateur-menteur : banal et moral
- Les Fabuleuses Aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire/Vikas Swarup
Mille et une nuits à New Delhi : pas audacieux mais généreux
- 1991/Franck Thilliez
Pédos, jumeau schizo, vaudou : un peu trop, pas beaucoup
- La Nuit des enfants rois/Bernard Lenteric
Pédophobie jolie, Amérique en plastique, thriller mineur
- Le Chant des survivants/Paul Tremblay
Mélodrame interminable et anecdotique qui se voudrait lyrique
- Offenses/Constance Debré
Ersatz de Genet par une ex-avocate accusant la société
- Du sang sur la glace/Jo Nesbø
Conte d’hiver doux-amer, entre Andersen & Hugo
- La Grande Vague/Christophe Masson
Doucement émouvant, fluide et cinéphile, sensuel et existentiel
- Le Mange-femmes/Christophe Siébert
Baiser à mort, baiser la mort : chro-nique très anecdotique
- La Lisière/Niko Tackian
L’Adversaire au Finistère : psychanalytique et anecdotique
- Répète un peu ce que tu viens de dire/Michel Audiard
Scène(s) de ménage(s) aux médiocres dommages – dommage
- L’Épidémie/Clifford D. Simak
Nouvelle bucolique et drolatique d’addiction chimique
- Merveilles et Démons/Lord Dunsany
Recueil de contes un brin lovecraftiens à la poésie parfois pesante
- L’Homme stochastique/Robert Silverberg
Le Hasard et la Nécessité rencontre Dead Zone : solide SF US
- La Bibliothèque des rêves secrets/Michiko Aoyama
La lecture comme personnel accomplissement, l’écriture comme chœur de bons sentiments
- N./Stephen King
« Gardien » lovecraftien, psychiatre patraque succession de contaminations : tocs d’anecdote
- Quelques mois dans ma vie/Michel Houellebecq
Mea culpa + maudit contrat = fable moderne peu essentielle, pas journal intime de déprime
- Château l’Arnaque/Peter Mayle
Enquête suspecte ? Divertissement innocent, que dut déguster la marseillaise municipalité
- Les Enfants endormis/Anthony Passeron
Document dédoublé, rendu poignant par le décès prédéterminé d’une enfant contaminée
- Haute-Pierre/Patrick Cauvin
Sorte d’anti-Shining sentimental et rural, à mise en abyme in extremis de malice consolatrice
- Jeune fille/Anne Wiazemsky
Récit en sourdine d’une « emprise » un peu risible ? Évocation d’émancipation et de création
- La Vie profonde/David Wahl
Journal de bord écologique et anecdotique, dont la superficialité affadit le titre piqué à Rilke
- Mille hivers/Renaud de Chaumaray
Drame familial, insulaire et polaire, de premier roman pas trop déplaisant, dans l’air du temps
- Le Jeu de l’ange/Carlos Ruiz Zafón
Autre Angel Heart dans la Barcelone des Années folles ? Roman-feuilleton réflexif de bon ton
- L’Os de Dionysos/Christian Laborde
Exercice de style pas si habile et ersatz de jazz au succès de scandale désormais banal et bancal
- Le Réveil/Laurent Gounelle
Démystification de bon ton en dépit de discutables raccourcis et sise sous le signe de Chomsky
- Le Service des manuscrits/Antoine Laurain
Polar littéraire et identitaire doux-amer, rape and revenge gay friendly aussi, à justice poétique
- Suite anglaise/Julien Green
- Le Cercle des rêveurs éveillés/Olivier Barde-Cabuçon
- Blizzard/Marie Vingtras
Choral et consolant roman, commis par une avocate, avec traumas + Amérique en plastique
- Procédure d’évacuation immédiate des musées fantômes/Serge Brussolo
Double idée originale et coda radicale : petite dystopie quasi réussie, car un peu simplificatrice
- Légendes du comté de Moose/Lilian Jackson Braun
Recueil choral et rural, à double titre anecdotique, aux courtes nouvelles à la Norman Rockwell
- Il ne doit plus jamais rien m’arriver/Mathieu Persan
Mère et père, maudite maladie, infini aux États-Unis : chronique amène mais moins que Cohen
- Le Sermon sur la chute de Rome/Jérôme Ferrari
Tragi-comédie corse, lestée de lucidité, handicapée par un parallélisme historique en plastique
- La Légende de Hawkmoon : Le Joyau noir/Michael Moorcock
Classé à la con en science-fiction, conte médiéval fantastique sympathique, presque satirique
Commentaires
Enregistrer un commentaire