Un livre, une ligne

Les auteurs, les horreurs...

  • Laissez-moi/Marcelle Sauvageot

« Commentaire » amoureux

  • Embrouille en Provence/Peter Mayle

Tourisme marseillais

  • Âme brisée/Akira Mizubayashi

Mélodrame mélomane

  • Éloge de la morue/Jean-Claude Boulard

Documentaire testamentaire

  • Sur le fleuve/Hermann Schulz

Odyssée médicale

  • La Douce Empoisonneuse/Arto Paasilinna

Tragi-comédie gérontophile

  • L’Éternel Mari/Fiodor Dostoïevski

Vaudeville invalide

  • Shirobamba/Yasushi Inoué

Enfance d’impermanence

  • Nouvelles du désert/Isabelle Eberhardt

Mélancolie de l’Algérie

  • L’Initiation d’un homme : 1917/John Dos Passos

Secourisme d’impressionnisme

  • Deborah, la femme adultère/Régine Deforges

Déterminisme d’évangélisme

  • Chez Mrs Lippincote/Elizabeth Taylor

Adultère d’Angleterre

  • Le Mort qu’il faut/Jorge Semprun

Recréation de rééducation

  • Mon frère Yves/Pierre Loti

Lyrisme du naturalisme

  • L’Objet de son désir/Anita Shreve

Mariage naufrage

  • La Mémoire des embruns/Karen Viggers

Requiem maternel

  • La Bataille/Patrick Rambaud

Historique tragique et drolatique

  • La vie reprend ses droits/Sylvie Germain

Absence et renaissance

  • Une cosmologie de monstres/Shaun Hamill

Roman familial d’assez « belle escale »

  • Seul dans le noir/Paul Auster

Guerres d’hier et de l’imaginaire

  • Assise, une rencontre inattendue/François Cheng

Sainteté (re)visitée

  • L’Homme qui plantait des arbres/Jean Giono

Regain serein

  • La Muraille de Chine/Franz Kafka

Un pouvoir illusoire

  • Embrouille en Corse/Peter Mayle

Suite anémique

  • Soie/Alessandro Baricco

Beau tissu bienvenu

  • Le Tueur sentimental/Luis Sepúlveda

Pulp express sans finesse

  • Ça m’agace/Jean-Louis Fournier

Catalogue toujours drôle

  • Contes indiens/Stéphane Mallarmé

Préciosité transplantée

  • Il n’y avait plus qu’à marcher/Jean Giono

Pseudo-poème plutôt blême

  • Hôtel d’yeux/Laure Gasparotto

Polar plaisant et lapidaire d’apothicaire

  • La Reine des lectrices/Alan Bennett

Lecture, écriture, révolution, abdication

  • Le Compagnon de voyage/Curzio Malaparte

Marche macabre d’Italie démunie

  • Un Noël en Sicile/Anne Perry

Rossellini à Stromboli ? Plagiat + deus ex machina

  • Une nuit en Crète/Victoria Hislop

Nouvelles contemporaines tendues et sereines

  • La Maison du guet/Mary Higgins Clark

Thriller maternel pas trop à la truelle

  • Avec le vent/Abbas Kiarostami

Haïkus irakiens qui ne valent pas rien

  • À genoux/Michael Connelly

Vaudeville expéditif avec clins d’œil à King

  • Je bois le vent/Gesine Auffenberg

Fuie la Germanie, l’épuisement au Soudan

  • Yoga/Emmanuel Carrère

Autobiographie à demi et à demi réussie

  • Le Squelette de Descartes/Russell Shorto

Enquête historique et philosophique entichée d’actualité

  • Le Train des enfants/Viola Ardone

Émouvant roman à deux mamans et moments

  • À Knokke-le-Zoute !/Nadine Monfils

Comédie policière pseudo bio assez vulgaire

  • Le Jeu de l’assassin/Ngaio Marsh

Whodunit quasi britannique, premier plus que pionnier

  • Les Naufragés du déluge/Christian Laborie

Survival régional écologique et optimiste

  • Les Trois Meurtres de William Drever/John Wainwright

Vengeances sexuées bien étudiées

  • Le Tourbillon de la vie/Aurélie Valognes

Conte œcuménique d’Alzheimer en bord de mer(e)

  • Journal de deuil/Roland Barthes

Fragments immanents d’un discours d’amour

  • Dictionnaire amoureux de Venise/Philippe Sollers

Nietzschéisme subjectif au manichéisme festif

  • Le Dernier sur la plaine/Nathalie Bernard

Western anecdotique à destin symbolique

  • Femmes sans merci/Camilla Läckberg

Misandrie moiaussi et médiocrité démultipliée

  • Des vies volées/Susan Allott

Alcool, adultère, Aborigènes : cocktail anecdotique

  • Tous les matins du monde/Pascal Quignard

Mélodrame mélomane économique et anecdotique

  • Le Mur des silences/Arnaldur Indridason

Polar parallèle plutôt prévisible à fibre féministe

  • Angkor : Récit de voyage/Pierre Loti

Tourisme au lyrisme existentiel et spirituel

  • Vivre vite/Brigitte Giraud

L’échec d’une enquête suspecte, simplette et obsolète

  • Le Secret de la cité sans soleil/Gilles Legardinier

Spéléologie jolie ? Fable faiblarde de fraternité fadasse

  • Le Jeu de la dame/Walter Tevis

Vie d’échecs, échecs de vie : portrait de femme estimable

  • Le Fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles/Julia Mattera

Romance rurale censée remonter notre moral

  • Tao-tö king/Lao-tseu

Sagesse express, ataraxique et conservatrice

  • Joie suprême/Tchouang-tseu

Taoïsme exégétique mis en pratique et paraboles pas drôles

  • Sido, suivi de Les Vrilles de la vigne/Colette

Intimisme au lyrisme un peu précieux mais pas mielleux

  • Histoires à faire peur/Alfred Hitchcock

Anthologie anecdotique où Jackson & Fitzgerald surnagent

  • Jacques et son maître/Milan Kundera

Relecture miniature d’amitié (dés)enchantée

  • Toxique/Françoise Sagan

Banal journal de médicale addiction par procuration

  • Le Mage du Kremlin/Giuliano da Empoli

Oraison de saison, bancale et sentimentale

  • La Servante écarlate/Margaret Atwood

Portrait de femme estimable pour dystopie optimiste

  • Trois jours chez ma tante/Yves Ravey

Cupidité/culpabilité du narrateur-menteur : banal et moral

  • Les Fabuleuses Aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire/Vikas Swarup

Mille et une nuits à New Delhi : pas audacieux mais généreux

  • 1991/Franck Thilliez

Pédos, jumeau schizo, vaudou : un peu trop, pas beaucoup

  • La Nuit des enfants rois/Bernard Lenteric

Pédophobie jolie, Amérique en plastique, thriller mineur

  • Le Chant des survivants/Paul Tremblay

Mélodrame interminable et anecdotique qui se voudrait lyrique

  • Offenses/Constance Debré

Ersatz de Genet par une ex-avocate accusant la société

  • Du sang sur la glace/Jo Nesbø

Conte d’hiver doux-amer, entre Andersen & Hugo

  • La Grande Vague/Christophe Masson

Doucement émouvant, fluide et cinéphile, sensuel et existentiel

  • Le Mange-femmes/Christophe Siébert

Baiser à mort, baiser la mort : chro-nique très anecdotique

  • La Lisière/Niko Tackian

L’Adversaire au Finistère : psychanalytique et anecdotique

  • Répète un peu ce que tu viens de dire/Michel Audiard

Scène(s) de ménage(s) aux médiocres dommages – dommage

  • L’Épidémie/Clifford D. Simak

Nouvelle bucolique et drolatique d’addiction chimique

  • Merveilles et Démons/Lord Dunsany

Recueil de contes un brin lovecraftiens à la poésie parfois pesante

  • L’Homme stochastique/Robert Silverberg

Le Hasard et la Nécessité rencontre Dead Zone : solide SF US

  • La Bibliothèque des rêves secrets/Michiko Aoyama

La lecture comme personnel accomplissement, l’écriture comme chœur de bons sentiments

  • N./Stephen King

« Gardien » lovecraftien, psychiatre patraque succession de contaminations : tocs d’anecdote

  • Quelques mois dans ma vie/Michel Houellebecq

Mea culpa + maudit contrat = fable moderne peu essentielle, pas journal intime de déprime

  • Château l’Arnaque/Peter Mayle

Enquête suspecte ? Divertissement innocent, que dut déguster la marseillaise municipalité 

  • Les Enfants endormis/Anthony Passeron

Document dédoublé, rendu poignant par le décès prédéterminé d’une enfant contaminée 

  •  Haute-Pierre/Patrick Cauvin

Sorte d’anti-Shining sentimental et rural, à mise en abyme in extremis de malice consolatrice

  • Jeune fille/Anne Wiazemsky

Récit en sourdine d’une « emprise » un peu risible ? Évocation d’émancipation et de création  

  •  La Vie profonde/David Wahl

Journal de bord écologique et anecdotique, dont la superficialité affadit le titre piqué à Rilke 

  • Mille hivers/Renaud de Chaumaray

Drame familial, insulaire et polaire, de premier roman pas trop déplaisant, dans l’air du temps

  • Le Jeu de l’ange/Carlos Ruiz Zafón

Autre Angel Heart dans la Barcelone des Années folles ? Roman-feuilleton réflexif de bon ton

  • L’Os de Dionysos/Christian Laborde

Exercice de style pas si habile et ersatz de jazz au succès de scandale désormais banal et bancal

  • Le Réveil/Laurent Gounelle

Démystification de bon ton en dépit de discutables raccourcis et sise sous le signe de Chomsky

  • Le Service des manuscrits/Antoine Laurain

Polar littéraire et identitaire doux-amer, rape and revenge gay friendly aussi, à justice poétique

  • Suite anglaise/Julien Green
Cinq mini mimi biographies, empathiques et plus stylisées que stylistiques, élégance de France
  • Le Cercle des rêveurs éveillés/Olivier Barde-Cabuçon
Polar historique et psychanalytique, pas trop con mais bien trop long, au moralisme moderne
  • Blizzard/Marie Vingtras

Choral et consolant roman, commis par une avocate, avec traumas + Amérique en plastique

  • Procédure d’évacuation immédiate des musées fantômes/Serge Brussolo

Double idée originale et coda radicale : petite dystopie quasi réussie, car un peu simplificatrice

  • Légendes du comté de Moose/Lilian Jackson Braun

Recueil choral et rural, à double titre anecdotique, aux courtes nouvelles à la Norman Rockwell

  • Il ne doit plus jamais rien m’arriver/Mathieu Persan

Mère et père, maudite maladie, infini aux États-Unis : chronique amène mais moins que Cohen

  • Le Sermon sur la chute de Rome/Jérôme Ferrari

Tragi-comédie corse, lestée de lucidité, handicapée par un parallélisme historique en plastique  

  • La Légende de Hawkmoon : Le Joyau noir/Michael Moorcock

Classé à la con en science-fiction, conte médiéval fantastique sympathique, presque satirique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Compagnons de la nouba : Ma femme s’appelle Maurice

La Fille du Sud : Éclat(s) de Jacqueline Pagnol

L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot : Le Trou noir