The Main Point: The Life and Work of a Porno Film Maker : Divergente
Tu oublies ou négliges le point (G) principal, lui reprochèrent ses
commanditaires…
Cette biographie, fausse ou vraie (un
récit de vie relève toujours de l’invention, plus ou moins volontaire,
évidente, volumineuse), du mystérieux et marginal Bernd Töst, apparemment
auteur de The Liebe Series (1958), Fick Alles (1965), Super
Bitch in the Hall of The Sex Warriors (1969), The Absence of Real Desire
(1971) et The Sick Room (1975), se lit (vite, agréablement) tel un roman
historique et psychologique, avec pour protagoniste un pornographe cosmopolite,
polyglotte, élevé dans des bordels puis à l’anglaise, bon fils amoureux
(incestueux) de sa sœur (à demi, tant pis) et jamais remis du départ de Melanie
(surnommée Minou, allez savoir pourquoi, elle inspira un film à son nom),
davantage préoccupé de réaliser « des films sur le sexe », montrer sa
joie, sa beauté, sa violence et sa laideur, parfois, que des bandes érectiles à
vite consommer (ce qu’il fit aussi, car il faut bien vivre de son art
mercantile).
En bonne logique fantasmatique et
narrative, l’histoire, signée d’un ancien scénariste, publicitaire et
cuisinier, s’achève par une mort mystificatrice et un paradis sexuel (en jeune, blonde et explicite compagnie) un peu trop idyllique pour rester dans la
crédibilité, tandis que des annexes donnent directement la parole au sujet (par
ailleurs admirateur de Rivette, des séries B) et aux survivants d’une ère
éphémère, avant que le X lucratif, sociologique et médiatique des années 70,
lui-même évanoui sous l’hégémonie du gonzo
numérique, ne vienne mettre un terme à ses activités (tout d’abord de « monteur »
à Soho, quartier chaud, indeed) méta,
mafieuses (argent sale et sperme rémunéré, ou des noces de raison et d’intérêt, accouchant d’innombrables blue movies catégorisés dirty au pays de l’Oncle Sam anal) et mercenaires (ah, ces riches
californiens en train de forniquer en bonne société autarcique, quelque part entre
Chabrol et le Brian Yuzna de Society…).
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