Hélène Grimaud: Living with Wolves : Survivre avec les loups


 « De la musique avant toute chose », assortie de quelques hurlements…


La principale qualité de cet agréable documentaire, bien qu’assez scolaire (la musique dite classique reste à filmer, malgré Ken Russell ou Straub & Huillet) ? Laisser la parole, verbale et musicale, à l’intense interprète française s’exprimant (pas ici) avec un délicieux accent américain (voire l’inverse). Dans un « monologue » sis chez elle ou en déplacement, la jeune femme en quête d’absolu et de discipline, rétive aux cadres mais surtout pas à la beauté, évoque ainsi son parcours et son art avec une intelligence naturelle et une précision d’expression communicative. Elle joue également à sa manière, singulière et superbe, des œuvres de Brahms et Rachmaninov, parle de sa passion (devenue mission) lupine, effleure sa synesthésie rimbaldienne (il faut lire ses Variations sauvages, belle plongée dans la psyché d’une adolescente blessée, « sauvée » par les notes, d’une musicienne concevant la partition à la façon d’une architecture géométrique et colorée, pas si loin que cela du… Lovecraft des Rêves dans la maison de la sorcière !). Depuis 2002, date de ce portrait tout sauf mineur d’une artiste talentueuse, belle, indépendante et populaire (cela semble irriter certains, tant mieux pour elle et pour nous), Hélène Grimaud poursuit sa route entre les pays et les compositeurs (Pärt, Bach, Chopin, Bartok, Debussy, pour ne retenir que nos favoris, plus un « duo » inattendu avec… Françoise Hardy), son dernier disque désormais placé sous l’égide liquide…



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Compagnons de la nouba : Ma femme s’appelle Maurice

La Fille du Sud : Éclat(s) de Jacqueline Pagnol

L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot : Le Trou noir