L’Idiot ! : Main basse sur la ville


Suite à son visionnage sur le site d’ARTE, retour sur le titre de Youri Bykov.


Putain c’qu’il est blême mon HLM

Renaud

L’Idiot ! (Youri Bykov, 2014) se termine comme commence Le Client (Asghar Farhadi, 2016), par l’évacuation d’un immeuble menaçant de s’effondrer, métaphore maousse d’un pays aussi pourri que les fondations mal foutues. Deux ans avant le professeur iranien, voici donc le plombier russe, moins connu dans l’Hexagone que son confère polonais, davantage dostoïevskien, le titre sarcastique en héritage d’outrages. Hier ou aujourd’hui, en Russie, l’honnêteté ne rapporte rien, hormis, à l’ultime plan, caméra en plongée, se faire tabasser à terre, par la foule déchaînée, évacuée, répit provisoire, catastrophe cachée. Autant altruiste, héroïque, imbécile, que le prince christique, son illustre prédécesseur, Dimitri se voit ainsi récompensé de façon salée par ceux qu’il venait sauver, merci au messie alarmiste qui nous emmerde depuis le début de la nuit. Le meneur ironique de la meute médiocre, anonyme, fracassait la face de sa femme pendant le prologue en plan-séquence, agité de tremblements, arrêté par un ébouillantement. Ensuite, une scène de repas à la Maurice Pialat nous familiarise avec la famille du protagoniste de l’opus pourtant choral, appréciez quelques compositions de trios avec mise au point successive à l’intérieur du widescreen, format horizontal de tragi-comédie verticale, de pyramide architecturale et sociale, applaudissez l’ensemble de la troupe, pas seulement le primé Artiom Bystrov. Car cet ouvrage solide, a contrario de celui du récit, équilibre sa colère d’un humour salutaire, tamise son didactisme de suspense, rédime son misérabilisme par une culpabilité partagée. Scénariste, réalisateur, monteur, musicien, diplômé du VGIK en tant qu’acteur, Bykov juge des comportements, pas des gens, et un salaud se sucrant au détriment de la sécurité des locataires peut s’avérer, sur le point de se faire buter, « avoir du cran », être capable de plaider en faveur de l’étudiant, « trouble-fête » invité à quitter la ville et surtout à se taire.


Le « panier de crabes » transposable partout possède par conséquent sa propre (in)humanité, même si le cynisme, le pragmatisme et l’individualisme finissent par l’emporter, inertie in extremis. Le grand crime réside dans l’indifférence, dans le silence, dans une connivence en partie motivée par le besoin de confort, de « normalité », Nina, maire/mère maternelle, cruelle, ne me contredira. Son anniversaire alcoolisé vire vite au psychodrame en coulisses, en petit comité peu communiste, tandis que les basses de la sono escortent la bassesse des pitoyables participants, « fonctionnaires à confesse », en effet. Si réparer chaque soir un banc démoli au quotidien par un groupe de jeunots locaux rappelle le rocher de Sisyphe, affronter l’administration ressemble à une impossible mission, à une unité de temps, de lieu et d’action ouverte à l’aube hivernale sur l’inaction, bientôt la dévastation. Dimitri, marcheur solitaire en travelling latéral, presque à la Leos Carax de Mauvais Sang (1986), le rock mélancolique de Kino substitué à l’amour moderne de David Bowie, ne perd pas la foi sur son Golgotha réchauffé par la vodka, il risque d’y perdre/rendre l’âme, il perd peut-être pour toujours son épouse et son fils, il sacrifie sa chère Macha, modèle d’égoïsme, de résilience, sur l’autel idéaliste, voire idéalisé, de la collectivité, d’une certaine idée de la citoyenneté, de la moralité. Son père, solidaire, essoré, malade, lui demande de leur pardonner, pour cette vie à vomir, miséreuse et misérable. Guère rancunier, le ministère de la Culture poutinien présente/produit ce portrait à charge plaisant et précis, caricatural et nuancé, parfois capturé en caméra (bien) portée. Le meilleur atout du métrage ? Savoir rendre stimulante, durant cent vingt minutes marrantes, écœurantes, une peinture désespérante, démonstrative mais immersive, dans le sillage dépressif, combatif, d’autres items en provenance de Moscou, tels Leviathan (Andreï Zviaguintsev, 2014), Le Fils (Arseni Gontchoukov, 2014) ou l’ukrainien My Joy (Sergei Loznitsa, 2010).


Commentaires

  1. “All my films are basically about the choice between your conscience and your survival,” says Bykov.
    https://www.youtube.com/watch?v=Cf3DCbIyT5Q

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